Voitures diesel polluantes bientôt interdites
2014-12-13 09:00:40

Voitures diesel cause trop de pollutionSi vous pensez à acheter une nouvelle voiture diesel, vous devez peut-être prendre le temps de peser votre décision avant de l’acheter effectivement. À partir de 2016, les communes belges auront le droit d’interdire les voitures diesel dans les centres villes. Cette mesure devrait diminuer l’émission nuisible des véhicules.

En première instance, seuls les propriétaires d’une voiture diesel plus ancienne seront atteint par la nouvelle idée du ministre flamand Schauvliege. Seules des voitures diesel construite avant 2004 pourraient être interdites dans les centres des communes flamandes. La proposition de Schauvliege n’a pas encore été approuvée officiellement, mais le projet pourrait diminuer la pollution causée par l’émission nuisible des voitures, des camions et des bus.

Zones de basse émission

La ville d’Anvers a annoncé cette année de vouloir établir une zone de basse émission. L’instauration d’une telle zone devrait se faire avant 2016. Dans ces zones de basse émission à Anvers, seules des voitures qui répondent à certains critères d’environnement seront admises. Ainsi, des voitures de diesel plus âgées que 15 ans ne pourront plus rouler en ville. Des voitures plus âgées que 10 ans peuvent également être interdites, si elles ne sont pas équipées d’un filtre à particules. Le contrôle des voitures se ferait par l’identification de la plaque d’immatriculation. Les chauffeurs qui ne tiennent pas compte des nouvelles règles, peuvent s’attendre à une amende.
Voitures diesel ne sont plus bien reçuesAnvers est la première ville qui veut instaurer une zone de basse émission. Ce projet de la ville est soutenu par les gouvernements flamand et fédéral. Les effets de la zone de basse émission devraient déjà être remarquables en 2020. La ville pense pouvoir diminuer l’émission des particules en suspension de 41%. L’émission de dioxyde d’azote devrait être diminuée de 12%. Il n’est tout de même pas encore sûre si l’instauration d’une zone de basse émission aura effectivement un tel résultat. Selon le VAB, la ligue d’automobilistes flamande, la région qu’Anvers voudrait transformer en zone de basse émission est trop petite. Ainsi, il est possible que l’instauration d’une telle zone n’aura pas le résultat attendu.

Bruxelles aussi

Bruxelles considère aussi instaurer une zone de basse émission dans laquelle des voitures diesel polluantes ne peuvent pas entrer. Le VAB n’est pas trop enthousiaste. À Bruxelles, cette zone devrait également être assez large afin de conduire à des résultats positifs. Selon le VAB, il est nécessaire de faire diminuer la pression de trafic. La ville de Bruxelles a en effet établi un plan afin de diminuer cette pression, mais ce plan ne semble pas très populaire. Dans ce nouveau plan de circulation, beaucoup de rues seront interdites aux voitures ou deviendront des rues à sens unique. Comme beaucoup de parkings se trouvent proche du centre-ville, il n’est pas évident d’effectuer ce projet.

Pas de voitures diesel à Paris

Les zones de basse émission seront instaurées à partir de 2016, si la proposition de Schauvliege est approuvée par le conseil des ministres. Dans quelques années, les voitures diesel seront également interdites à Paris. Le maire de Paris, Anne Hidalgo, veut interdire des feux de bois à partir de 2015. À partir de 2020, les voitures diesel seront interdites. Hidalgo veut que cette interdiction dépasse le ring de Paris. Les voitures propres pourront utiliser les rues les plus importantes, comme le Champs-Elysées. La vitesse sera limitée à 30 kilomètres par heure dans la ville entière. À terme, seuls les habitants de la ville pourront rouler en voiture à Paris. Cela ne semble pas poser problème. À présent, 60% des habitants n’ont pas de voiture. Avant que Hidalgo puisse effectuer son plan, l’idée doit être proposée au conseil communal qui doit également accepter la proposition.
L’exclusion des voitures diesel et l’instauration de zones de basse émission ne sont pas toujours bien reçues. Restez au courant grâce à Jevoudraisvendremavoiture.be.