Que faire de ma voiture endommagée ?
2015-06-04 09:00:58

Voiture endommagée à vendreUne voiture est chère. Non seulement à cause de son prix d’achat élevé, mais aussi à cause des frais supplémentaires, comme des frais de réparation éventuels. Selon le caractère des dommages, ces frais de réparation peuvent augmenter sensiblement. Quand vaut-il la peine de réparer une voiture endommagée et est-il nécessaire de réparer votre voiture avant de la mettre à vendre ? Nous répondons à ces questions.

Une voiture est en fait un objet usuel. Au fur et à mesure que l’on utilise une voiture, elle perd sa valeur. En plus, le risque de l’endommager croît également. Il peut s’agir de traces d’usure, comme des légères rayures et des pièces usées, mais aussi de (graves) dommages causés par un accident. Réparer une voiture endommagée n’est pas toujours possible et même si c’est possible, ce n’est pas toujours rentable.

Réparer soi-même

La décision de faire réparer votre voiture ou non dépend évidemment de différents facteurs : vous souhaitez encore rouler avec votre voiture ou est-ce que vous pensez la vendre à court terme pour la remplacer par un nouveau exemplaire ? Dans ce premier cas, une réparation semble un choix logique. Dans l’autre cas, la décision n’est probablement pas si facile que ça. Afin de déterminer si vous allez réparer votre voiture ou non, vous devez évaluer les dommages.
Vous pouvez facilement réparer vous-même ou avec l’aide d’un ami des légères détériorations. Pensons à des légères rayures, des essuie-glaces usés ou une ampoule cassée. De telles réparations ne coûtent pas beaucoup et ne prennent pas beaucoup de temps, mais augmentent tout de même la valeur de votre voiture.

Et les graves détériorations ?

La vente d'une voiture endommagéeDes dommages plus graves sont moins faciles à réparer. Ces réparations sont souvent aussi beaucoup plus chères. De ce fait, vous n’avez pas toujours la garantie de gagner plus de la vente de votre voiture. Selon les pièces défectueuses, les frais de réparation peuvent dépasser le prix de vente de votre voiture. Avant de réparer votre voiture endommagée ou défectueuse pour la vendre après, il est utile de considérer un peu l’âge de votre voiture et la marque ou le modèle. En général, il ne vaut plus la peine de réparer de graves dommages à une voiture âgée d’une marque moins chère. Pensons à la courroie synchrone, le moteur ou la boîte à vitesses. Dans ces cas, vous risquez que les réparations ne suffissent pas pour augmenter la valeur de votre voiture. Par contre, il peut être rentable de réparer votre voiture s’il s’agit d’une marque de luxe plus chère. Dans ce cas, la réparation coûte évidemment beaucoup plus, mais une Audi ou une Jaguar en parfait état vous rapportera un joli montant de sorte que les frais de la réparation sont regagnés.

L’aide d’un professionnel

Afin de décider si vous faites réparer votre voiture endommagée avant de la vendre, vous pouvez faire appel à la connaissance d’un professionnel. Demandez un devis à votre garagiste avant d’effectuer effectivement la réparation. Informez aussi ce qu’est la valeur actuelle de votre voiture et la valeur après une réparation éventuelle afin d’éviter des frais inutiles.
Si les frais de réparation sont trop élevés par rapport à la valeur de votre voiture, vous pouvez immédiatement chercher un acheteur. Si votre voiture à de légères détériorations, comme de la tôle froissée, vous trouverez probablement un acheteur particulier. Des particuliers s’intéressent tout de même moins à des voitures endommagées, surtout si les dommages sont graves. Dans ce cas, vous pouvez considérer vendre votre voiture endommagée à un commerçant. L’une des façons les plus faciles de vendre votre voiture est jevoudraisvendremavoiture.be. Vous inscrivez gratuitement votre voiture (endommagée) à cette plateforme de vente en ligne pour que des garagistes puissent faire des offres. Ainsi, vous vendez rapidement et facilement votre voiture endommagée, sans devoir faire de grands investissements ou beaucoup d’effort.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire