Voiture d’occasion plus populaire en janvier
2015-02-05 09:00:52

voiture d'occasion populaire après Salon de l'AutoLors des mois de janvier et de février, le Belge chercherait surtout une voiture d’occasion. Cette tendance est démontrée par les chiffres de la DIV et du site d’annonces Kapaza. En janvier et en février, l’offre de voitures d’occasion est en général plus large que pendant les autres périodes de l’année. Cette tendance serait liée au Salon de l’Auto qui est organisé chaque année à Bruxelles.

Traditionnellement, plus de voitures sont vendues en janvier et en février. Cela s’explique par le Salon de l’Auto qui est organisé pendant 10 jours en janvier au Heysel à Bruxelles. Lors du Salon de l’Auto et les semaines après le Salon, les concessionnaires automobiles donnent beaucoup de jolies réductions à l’achat d’une nouvelle voiture. Beaucoup d’automobilistes décident d’attendre le début de la nouvelle année pour acheter une nouvelle voiture. Il semble tout de même que les visiteurs du Salon de l’Auto ne cherchent pas toujours une nouvelle voiture au Salon, mais qu’ils ne cherchent souvent que de l’inspiration pour chercher une nouvelle voiture d’occasion en ligne.

Plus d’inscriptions

voiture d'occasion en févrierLes chiffres de la DIV, la Direction de l’Immatriculation de Véhicules, démontrent que plus de voitures neuves sont inscrites en janvier et en février que pendant les autres mois de l’année. La DIV s’occupe de l’inscription des véhicules motorisés. Les automobilistes qui achètent une voiture, neuve ou au marché d’occasion, doivent inscrire leur voiture auprès de la DIV. Après l’inscription, les chauffeurs obtiennent un certificat d’immatriculation et une plaque d’immatriculation. Ces documents sont nécessaires pour pouvoir rouler sur la voie publique. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez vous inscrire à la DIV afin de pouvoir conduire cette voiture. Selon les chiffres de la DIV, le nombre d’inscriptions de voitures d’occasion est, en général, plus élevé en janvier et en février que pendant le reste de l’année. En 2013, le nombre d’inscriptions a augmenté de 17% et même de 20% en 2014.

Plus d’annonces

Les chiffres de la DIV sont soutenus par les chiffres du site d’annonces Kapaza. Ce site remarque une augmentation d’annonces automobiles et remarque aussi que les visiteurs cherchent beaucoup plus dans la catégorie automobile pendant la période du Salon de l’Auto. Ainsi, lors du Salon de l’Auto, le nombre d’annonces augmentera de 15%, tandis que le nombre de recherches dans la catégorie automobile augmentera de 16%. Les visiteurs du Salon semblent donc surtout s’inspirer au Salon pour acheter après une voiture d’occasion à un prix moins élevé.

Pourquoi une voiture d’occasion ?

Mais pourquoi est-ce que les automobilistes choisissent une voiture d’occasion au lieu d’acheter une toute nouvelle voiture ? La raison la plus importante est sans doute le prix. Malgré les réductions et les primes que les chauffeurs obtiennent lors de l’achat d’une nouvelle voiture, le prix d’une voiture neuve reste élevé. En plus, le prix d’achat n’est pas le seul frais lié à l’achat d’une voiture : il faut aussi payer l’entretien de la voiture, les taxes, l’essence ou le diesel, le contrôle technique après quelques années, … Ces frais supplémentaires valent aussi pour une voiture d’occasion, mais le prix d’achat d’une voiture d’occasion est beaucoup moins élevé.
Janvier et février semblent la meilleure période pour vendre votre voiture d’occasion. Il peut tout de même être difficile de vous faire remarquer dans l’assortiment énorme au marché d’occasion. Inscrivez votre voiture donc à Jevoudraisvendremavoiture.be et vendez votre voiture en une journée à l’aide de nos courtiers automobiles.