Votre voiture prête à la démolition
2015-11-26 11:00:51

Des voitures de démolition sont, comme vous pouvez vous imaginer, des voitures qui sont prêtes à être démolies et recyclées. A présent, nos voitures deviennent de plus en plus âgées. Au début des années 2000, l’âge moyen des voitures s’élevait à presque 13 ans. Aujourd’hui, nos voitures ne vont au cimetière de voitures qu’à l’âge de 15 ans.

Perte totale économiqueEn Belgique, Febelauto s’occupe de la collecte et du recyclage de voitures de démolition et d’épaves. Febelauto aspire à recycler 95% des voitures collectées. L’année passée, les centres de collecte de Febelauto ont collecté 126.835 voitures. Une diminution par rapport à deux ans plus tôt : en 2012, plus de 160.000 voitures ont été collectées. Cette diminution peut être expliquée par la baisse de la vente de voitures, mais la durée de vie des voitures récentes a également une influence sur le nombre de voitures de démolition.
Vous savez probablement qu’une voiture de démolition peut être détruite par une entreprise de démolition et que des pièces peuvent éventuellement être réutilisées. Mais que savez-vous de plus ? Jevoudraisvendremavoiture.be vous présente quelques faits intéressants. Savez-vous, par exemple, que…

… une voiture peut être perte totale de deux façons ?

A savoir technique et économique. Si votre voiture est en perte totale technique, cela signifie qu’il est impossible de réparer les dommages. C’est surtout le cas après un accident. Une perte totale économique signifie que les frais de réparation de votre voiture sont beaucoup plus élevés que la valeur de la voiture. Dans ce cas, la voiture vous coûtera plus qu’elle ne vous remportera.
Perte totale économique

… Renault est la marque la plus recyclée ?

13% des 126.835 voitures collectées en 2014 était de la marque Renault. La liste des cinq marques les plus collectées contient également Volkswagen, Citroën, Peugeot et Ford. Cette liste n’est pas surprenante. Renault et Volkswagen sont également les marques les plus vendues en Belgique, suivies de Citroën, Peugeot et Ford.

… l’état de la chaussée a aussi une influence sur le nombre de voitures de démolition ?

Et, malheureusement, la situation en Belgique laisse beaucoup à désirer. Un réseau routier bien entretenu a une influence positive sur la durée de vie de votre voiture. Une chaussée en mauvais état peut en fait causer des dégâts. La qualité de la chaussée en Belgique n’est pas top et peut toujours s’améliorer. Les années passées, l’état s’est tout de même engagé à bien suivre l’entretien du réseau routier.
Mauvaise chaussée

… la technologie renouvelée contribue indirectement à un meilleur entretien ?

Ainsi, il est presque impossible de conduire une voiture en mauvais état. Jadis, vous pouviez facilement continuer à conduire votre voiture, même s’il y avait, par exemple, un trou dans la carrosserie. Grâce aux nouvelles technologies, ce n’est plus possible. La voiture donne directement des signaux si quelque chose ne fonctionne pas comme il faut. Des symboles sur votre tableau de bord s’allumeront dans ce cas. La technologie peut même bloquer complètement votre voiture si les dommages sont trop graves. Vous êtes donc obligé d’aller au garage.
Voiture tableau de bord

… la Flandre veut instaurer des zones de basse émission ?

Une zone de basse émission est une zone délimitée qui n’accepte pas des véhicules trop polluants. Aux Pays-Bas, plusieurs communes, comme Amsterdam et Utrecht, excluent déjà des voitures polluantes. En Belgique, Anvers sera la première commune qui instaurera une zone de basse émission. A partir de l’été 2016, des voitures diesel polluantes qui ont été construites avant 2006 ne pourront plus entrer en ville. D'autres communes flamandes peuvent également instaurer des zones de basse émission. Bruxelles pense aussi à instaurer une telle zone. En Wallonie, il n’y a pas encore de projets concrets.
Votre voiture est prête à la démolition ? Sur le site jevoudraisvendremavoiture.be vous pouvez facilement vous débarrasser de votre voiture de démolition.