Vente de voitures d’occasion en hausse – VW au sommet
2015-04-28 09:00:04

Augmentation de la vente de voitures d'occasionLe semestre dernier, la vente de voitures d’occasion belge a augmenté par rapport aux trois premiers mois de l’année passée. Surtout les marques allemandes sont populaires sur le marché d’occasion. Plus de 40% des voitures d’occasion vendues sont des marques allemandes. Volkswagen est la marque la plus vendue.

Lors des trois premiers mois de cette année, 169.404 voitures d’occasion ont été inscrites. C’est une augmentation de 1,1% par rapport à la même période en 2014. Ce fait est démontré par une étude d’AutoScout24 et de Febiac. Les marques allemandes sont les marques les plus populaires sur le marché d’occasion.

Volkswagen est toujours populaire

Vente de voitures en hausseLes trois marques de voitures les plus achetées / cherchées sur le marché d’occasion sont des marques allemandes. Volkswagen a un part de marché de 12,1% et est suivie d’Opel et BMW qui ont des parts de marché de respectivement 9,3% et 7,8%. Le modèle le plus populaire à la vente de voitures d’occasion est la Volkswagen Golf. Ce n’est pas tout à fait une surprise. L’année passée, la Volkswagen Golf était l’un des véhicules les plus vendus sur le site jevoudraisvendremavoiture.be. L’année passée, BMW, Volkswagen et Opel étaient également les modèles les plus vendus. Aujourd’hui, les marques allemandes occupent 40% de la vente de voitures d’occasion belge.
Il n’est donc pas tout à fait surprenant que les Allemands se vendent bien sur le marché d’occasion. Des marques en hausse plus remarquables sont les marques coréennes Kia et Hyundai et la marque Tchèque Skoda. La vente de Kia sur le marché d’occasion a augmenté de presque 17,5%, la vente de Hyundai a augmenté de 15%. Skoda, qui fait partie du Volkswagen Groupe, a pu remarquer une augmentation de 9,5% à la vente de voitures d’occasion.

Beaucoup de diesel

Les chiffres d’AutoScout et de Febiac démontrent également que le diesel est le carburant le plus populaire pour des voitures d’occasion. 64% des véhicules d’occasion sont des diesel. Des modèles alternatifs, comme des voitures hybrides et électriques, ne sont à peine achetés comme voitures d’occasion. Cette tendance se voit également sur le marché des voitures neuves. Des voitures diesel continuent à être plus achetées et vendues, mais le part de marché des voitures diesel diminue peu à peu et des automobilistes osent prudemment choisir des voitures hybrides ou électriques.

Plus en Flandre

Febiac enregistre chaque année le nombre de nouvelles voitures et de voitures d’occasion inscrites. En Flandre, le nombre de voitures d’occasion inscrites a toujours été plus élevé qu’en Wallonie ou qu’à Bruxelles. C’était également le cas pour ce semestre dernier. 95.846 voitures d’occasion ont été inscrites en Flandre. Ce nombre est beaucoup plus bas en Wallonie, mais par rapport au nombre d’habitants, la vente de voitures d’occasion a plus augmenté en Wallonie qu’en Flandre.
Les chiffres de Febiac montrent aussi que plus de voitures d’occasion ont été inscrites ces 20 dernières années par rapport au nombre de voitures neuves. AutoScout prévoit que la vente de voitures d’occasion augmentera cette année de 1,5% par rapport à l’année passée.

Vente de voitures belge

La vente de voitures d’occasion en Belgique est plus élevée que la vente de voitures neuves. Lors des trois premiers mois de cette année, la vente de voitures a même diminué de 1% par rapport à la même période en 2014. Cette diminution aurait pu être plus forte, mais a été freinée par la bonne vente du mois de mars. Sur le marché de véhicules neufs, Volkswagen est également la marque la plus populaire. En général, on peut dire que la vente de voitures belge s’est bien stabilisée.