Toroidion, une supercar électrique finnoise
2015-04-21 09:00:52

Le concept de la Toroidion 1MWDe plus en plus de nouvelles supercars électriques sont développées chaque année. La Finlande se bat également pour produire et sortir la meilleure voiture électrique. La Toroidion 1MW a été présentée lors du salon de véhicules à Monaco. Le constructeur finnois n’a pas encore présenté un modèle de production définitif, mais le concept semble déjà prometteur.

Toroidion est une marque finnoise très jeune qui a été fondée en 2011. Le fondateur, Pasi Pennanen, avait déjà plusieurs années d’expérience dans le secteur automobile en tant que créateur de concepts et constructeur de modèles de production. Le Finnois relève un nouveau défi : construire une supercar électrique qui ne pourra pas seulement participer au trafic quotidien, mais qui pourra également participer aux 24 Heures du Mans.
Nouvelle supercar Toroidion 1MW

Batterie rapidement interchangeable

Construire une voiture électrique est une chose. Participer avec une telle voiture électrique aux 24 Heures du Mans est une autre. Afin de pouvoir participer à cette course, les voitures et les participants doivent répondre à certaines conditions. L’une de ces conditions est que des liquides ne peuvent pas être remplacées lors de la première heure. Seule l’essence peut être renouvelée. Dans cette optique, Toroidion a un avantage : une voiture électrique n’a pas besoin de carburant. Une voiture électrique a tout de même le désavantage de la distance, car la distance qui peut être traversée en voiture électrique est beaucoup plus limitée que la distance qu’une voiture essence ou diesel peut traverser. C’est un grand désavantage pour les 24 Heures du Mans, car pour gagner, des voitures doivent à présent rouler une distance d’à peu près 5000 kilomètres. Pour une voiture électrique, c’est une distance énorme qui est dix fois la portée d’une voiture électrique normale. Recharger la voiture coûterait aussi beaucoup de temps. C’est pourquoi Toroidion veut développer une batterie qui a une durée de vie beaucoup plus longue et qui peut être remplacer rapidement et facilement lors de la course. Ainsi, le chauffeur ne perdra pas de temps à recharger sa voiture.

1 mégawatt = 1341 chevaux

La plupart des constructeurs automobiles qui sortent un nouveau modèle, camoufle leur concept. Toroidion n’a pas suivi cette tendance. Le concept a été présentée dans toute sa splendeur lors du salon automobile Top Marques à Monaco. L’extérieur de la Toroidion 1WM est frappant, moderne et sportif, mais pas extraordinaire. La voiture semble un peu un croisement entre une Corvette et l’une des modèles actuels de Porsche. Joli détail sont les portes papillon.
Le constructeur finnois n’a pas encore donné beaucoup de détails sur le côté technique de la voiture. Le nom du concept, Toroidion 1MW, renverrait tout de même à la puissance de la voiture. 1 MW signifie 1 mégawatt, ce qui correspond à 1341 chevaux. Cette grande puissance et la batterie améliorée et rapidement interchangeable font que la Toroidion 1 MW semble déjà bien intéressante en théorie.

Top Marques Monaco

La Toroidion 1MW a été présentée au Top Marques Monaco, l’un des salons de l’auto pour des véhicules luxueux les plus importants. Lors de ce salon, surtout des supercars sont présentées, comme la Toroidion, mais il y a également des motos et même des yachts et des hélicoptères. Cette année, des adorateurs de voitures pouvaient à nouveau admirer beaucoup de marques de luxe, comme Bentley, McLaren, Tesla et Ferrari. Toroidion n’était pas la seule marque innovatrice présente au salon. AeroMobil a également participé au salon avec sa voiture volante.
Plus de voitures électriques ou futuristes ? Suivez-nous sur Pinterest !