5 bons tuyaux pour un test drive
2015-10-08 13:00:06

Test drive vérificationVoulez-vous acheter une voiture d’occasion, mais craignez-vous d’être trompé par le vendeur ? Un test drive est idéal pour savoir ce que vous allez acheter exactement. Nous vous donnons 5 bons tuyaux pour que le test drive de la voiture soit un succès.

Avez-vous vu une belle voiture? N’hésitez pas à prendre contact avec le vendeur pour faire un rendez-vous pour un test drive. Si le vendeur refuse de vous laisser essayer la voiture, ce n’est pas un bon signe : ce serait prudent d’annuler l’achat complètement.
 

1. Le passager “expert”

Si vous connaissez quelqu’un qui est expert en voitures, ce serait une bonne idée de l’inviter au test drive. En roulant, vous devez regarder les autres voitures, mais un passager peut se concentrer complètement sur la voiture que vous êtes en train d’essayer. Il / elle peut voir et entendre des choses que le chauffeur même peut-être ne remarque pas. Une culasse qui ne fonctionne plus, un pot d’échappement défectueux… Il est important de savoir quelles pannes sont présentes avant d’acheter la voiture.

2. Planifiez votre route

Il est important d’avoir un plan avant de partir. Votre route inclut préférablement différents types de routes avec des vitesses différentes. Vous pouvez passer l’autoroute, le centre-ville, des chaussées cahoteuses… De cette façon, vous pouvez entendre immédiatement comment la voiture réagit quand on change de terrain.
Préférablement, vous faites le test drive de la voiture quand il fait beau : la pluie peut vous distraire. Un moment idéal serait entre 10 h et 14 h, quand il y a beaucoup de lumière – ce qui révèle peut-être des pannes éventuelles. Pendant ces heures, la circulation est aussi moins intense.
Test drive heure de pointe

3. Une première inspection

Avant de commencer votre test drive, vous pouvez aussi évaluer la voiture quand elle est encore immobile. Demandez beaucoup d’information et des démonstrations au vendeur. Essayez vous-même chaque bouton et regardez bien l’éclairage de la voiture: les lumières d’arrêt, les phares, les clignotants…  Il est aussi intéressant d’essayer de démarrer la voiture quand le moteur est encore à froid, ce qui devrait être possible.
Notez toutes les pannes que vous trouvez – faites-en éventuellement une photo. De cette façon, vous avez une preuve si le vendeur essaie de vous accuser de dégâts. Si vous pensez que la voiture n’est pas fiable, n’hésitez pas à annuler le test drive.
Test drive moteur froid

4. Sur la route

Avant de partir, il est important d’établir une brève liste de contrôle qui contient les éléments les plus importants qu’il ne faut pas oublier de contrôler.. Le passager peut noter les éléments qui manquent.
Pour un peu d’inspiration pour votre liste, nous avons compilé les éléments cruciaux:
Checklist test drive
Prenez certainement tout le temps nécessaire pour le test drive. Ça vous semble peut-être un peu bizarre d’essayer une voiture pendant plus de dix minutes, mais un test drive prend normalement environ une demi-heure. Discutez la durée avec le vendeur: s’il ne veut pas que vous fassiez un trajet long, il y a probablement un problème avec la voiture. Prenez donc assez de temps pour vraiment découvrir la voiture.

5. Vérifiez la documentation

Pour terminer, il y a encore une petite tâche administrative : vérifier si la documentation est complète. Demandez toute information au vendeur : est-ce que la voiture a été réparée récemment ?  Ou quand est-ce qu’elle a eu son dernier entretien ? Un vendeur fiable vous donnera toute information nécessaire.
Tout est contrôlé ? Parfait, maintenant il ne vous reste qu’une chose : profiter de votre nouvelle voiture!