La technologie eye tracking d’Opel
2015-03-17 09:00:11

Technologie eye trackingOpel lance bientôt une nouvelle technologie eye tracking pour intégrer dans les phares. La technologie eye tracking suit les mouvements oculaires de l’automobiliste afin d’adapter l’intensité et la direction des phares.

Opel avait déjà introduit des technologies adaptatives intégrées dans les phares de différents modèles. Ce nouveau système qui utilise l’eye tracking remplacera le système AFL bi-Xenon. Pour l’instant, il n’est pas encore clair quand ce remplacement aura lieu. Selon Opel, la technologie eye tracking est prête pour être utilisée, mais la marque allemande a aussi annoncé que la technologie est pour l’instant un projet futur et que la technologie n’entrera pas immédiatement en production.

De l’AFL bi-Xenon à l’eye tracking

Opel a introduit les phares AFL (Adaptive Forward Lighting) bi-Xenon une première fois lors de l’introduction de l’Opel Mokka. AFL signifie que les phares de la voiture s’adaptent à des virages. Des phares adaptatifs illuminent la route de façon plus efficace que des phares fixes, de sorte qu’il est plus fiable de conduire dans le noir. Les phares sont automatiquement adaptés aux circonstances routières, à la situation de circulation et à la vitesse. La vue de l’automobiliste est sensiblement améliorée, sans gêner les autres automobilistes.
Opel veut à nouveau recourir à cette technologie adaptive pour intégrer la technologie eye tracking dans les nouvelles voitures. L’eye tracking est souvent utilisé dans le milieu scientifique pour faire des études. Opel est la première marque automobile qui veut appliquer l’eye tracking de façon pratique. À ce propos, Opel collabore avec l’Université de Darmstadt.
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Une caméra

Lors des études scientifiques, cinq à dix caméras sont utilisées pour suivre méticuleusement les mouvements oculaires. Opel ne veut tout de même qu’utiliser une seule caméra qui sera intégrée dans le rétroviseur. La caméra, qui aura des détecteurs infrarouge et des diodes photosensibles, passe des commandements. Ainsi, les phares sont adaptés à la situation.
Le développement du système eye tracking n’était pas facile. En route, des automobilistes font beaucoup de mouvements rapides. Les phares ne doivent évidemment pas suivre tous ces mouvements. C’est pourquoi la technologie a un filtre qui ralentit les mouvements de l’automobiliste. Opel a aussi veillé à ce que la technologie ne doit pas être calibrée pour chaque chauffeur qui conduit la voiture.

Opel OnStar

Eye tracking dans les nouvelles OpelLors du Salon de l’Auto de Genève, qui avait lieu du 5 mars au 15 mars, Opel a aussi annoncé un nouveau assistent technologique pour les automobilistes : l’Opel OnStar. OnStar connecte la voiture à une centrale qui enregistre toutes les données de la voiture. Cela a pour avantage que des services d’aide peuvent rapidement être envoyés, mais ce n’est pas le seul avantage. Les automobilistes peuvent aussi actionner leur voiture sans sortir de leur maison. Vous avez oublié d’éteindre les phares ? Votre voiture est volée ? Aucun problème, vous pouvez éteindre les phares et arrêter votre voiture à partir de votre maison grâce à OnStar. Une telle technologie a déjà été appliquée par General Motors, il y a vingt ans, donc le système n’est pas complètement neuf. OnStar ne sera pas immédiatement disponible en Belgique. Aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, les automobilistes peuvent déjà se servir de leur assistent digital.
Évidemment, cette technologie est beaucoup critiquée. OnStar permettra Opel de recueillir beaucoup de données qui peuvent être vendues après. Selon Opel, les automobilistes pourront choisir eux-mêmes quelles données peuvent être utilisées, mais Opel peut tout de même facilement établir des bases de données.
Eye tracking et OnStar, vous vous réjouissez d’avoir une voiture équipée de ces technologies ? Discuter sur nos réseaux sociaux !


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