Les services de secours arrivent… Que faire ?
2015-07-02 09:00:25

Imaginez-vous: vous attendez à un carrefour, derrière une autre voiture, prête à se lancer sur la route. Tout d’un coup, vous apercevez une ambulance avec sirène hurlante et à votre grand étonnement, la voiture devant vous, se lance sur la route et gêne de cette façon l’ambulance. Le chauffeur n’avait probablement pas l’intention de bloquer l’ambulance, mais il a paniqué. Afin d’éviter de telles situations dangereuses, nous vous donnons quelques conseils au cas où vous croisez les services de secours.

Restez tranquille !Avant d’aborder des situations spécifiques, nous tenons à remarquer que beaucoup de problèmes peuvent être évités en restant calme et en évitant des manœuvres inattendus. Freiner tout d’un coup, ignorer un feu rouge, vous jeter sur une autre voie ou sur un piste cyclable, ce ne sont que quelques exemples d’actions non-conseillées. Vous mettez vous-même et les autres automobilistes en danger.

Sur une route à une voie

Situation : Vous roulez tranquillement sur une route à une voie. Tout d’un coup, une ambulance avec sirène hurlante apparaît derrière vous.
Comment réagir ? Si vous n’avez pas immédiatement la possibilité de vous mettre de côté, continuez alors votre chemin jusqu’à ce que vous voyez un lieu adéquat, comme un arrêt de bus ou une sortie, et mettez-vous de côté pour laisser passer l'ambulance. Veillez à ne pas dépasser la vitesse maximale.
Ce qu’il ne faut certainement pas faire : Il n’est pas conseillé de freiner. Les autres usagers de la route ne s’attendent pas à ce manœuvre, ce qui cause facilement un accident. En plus, l’ambulance n’est pas non plus préparée à ce manœuvre.

A un feu rouge

Mettez vous de côté pour laisser passer l'ambulance
Situation : Vous êtes arrivé à un feu rouge et vous vous êtes arrêté bien proche de la ligne blanche, comme il faut. Le feu est toujours rouge et une ambulance s’approche.
Comment réagir ? En principe, vous ne pouvez pas dépasser la ligne blanche à un feu rouge, mais dans ce cas-ci, c’est la seule possibilité pour faire passer l’ambulance. Vous pouvez dépasser un peu la ligne blanche pour vous mettre un peu plus de côté. La prochaine fois que vous arrivez à un feu rouge, il est conseillé de vous arrêter un peu avant la ligne blanche. Ainsi, vous aurez assez d’espace pour vous déplacer en cas d’urgence. Si vous vous trouvez à un feu rouge derrière un autre véhicule, vous pouvez également garder un peu de distance au cas où des services de secours arrivent derrière vous.
Ce qu’il ne faut certainement pas faire : Vous pouvez dépasser un peu la ligne blanche, mais ne traversez surtout pas le carrefour.

Sur l’autoroute

Mettez vous bien de côté et continuez votre chemin
Situation : Vous roulez à une vitesse de 120 km/h sur l’autoroute sur la voie de droite. Derrière vous, les services de secours s’approchent.
Comment réagir ? Gardez votre vitesse et restez sur votre voie. Afin de laisser passer les services de secours sans problèmes, vous vous tenez le plus possible du côté droite, sans vous rendre sur la bande d’arrêt d’urgence. Si vous roulez sur la voie de gauche, vous devez rouler aussi gauche que possible, pour que les services de secours puissent rouler au milieu de l’autoroute.
Ce qu’il ne faut certainement pas faire : Ne ralentissez ou ne freinez pas. Ne changez pas non plus de voie. En changeant tout d’un coup de voie, des accidents sont plus facilement causés. Vous ne pouvez pas vous lancer sur la bande d’arrêt d’urgence. En cas d’embouteillage, les services de secours peuvent utiliser cette bande d’urgence.

Sur un rond-point

Ne prenez pas n'importe quelle sortie
Situation : Vous roulez sur un rond-point devant une ambulance avec sirène hurlante.
Comment réagir ? Au lieu de prendre la sortie la plus proche, il est conseillé de rester sur le rond-point jusqu’à ce que l’ambulance ait prit une sortie. De cette façon, vous êtes sûr que vous ne gênez plus l’ambulance si elle prend la même sortie que vous.
Ce qu’il ne faut certainement pas faire : Ne prenez pas n’importe quelle sortie afin de laisser passer les services d’urgence. Il est en fait bien possible que l’ambulance prenne également cette sortie de sorte que vous la gênez toujours. En plus, cette situation causera certainement encore plus de stress.

A un passage à niveau

N'ignorez pas les feux de signalisation
Situation : Vous arrivez à un passage à niveau au moment où les feux clignotants s’allument. Les barrières se fermeront dans quelques instants et vous voyez une ambulance s’approcher derrière vous.
Comment réagir ? Arrêtez à ce passage à niveau et mettez-vous de côté le plus possible. Quand les barrières s’ouvrent, laissez passer l’ambulance. Il est possible que l’ambulance se soit déjà mis à côté de vous sur l’autre voie afin de pouvoir démarrer et vous dépasser rapidement au moment où les barrières commencent à s’ouvrir.
Ce qu’il ne faut certainement pas faire : N’ignorez pas les feux clignotants. Cela ne vaut pas la peine de traverser le passage à niveau afin de laisser passer l’ambulance. Dans la plupart des cas, l’ambulance s’arrêtera tout de même, car c’est trop dangereux d’ignorer les feux clignotants.

Quelques conseils généraux

Les conseils ci-dessus vous aident à vous débrouiller dans des situations spécifiques. Vous vous trouvez dans une autre situation et vous ne savez plus que faire ? Nous vous donnons quelques conseils généraux qui s’appliquent à toute situation :
  • Ne mettez la musique pas trop forte. Ainsi, vous entendez plus facilement les sirènes et vous serez moins facilement surpris par les services de secours ;
  • Regardez régulièrement dans vos rétroviseurs afin de remarquer rapidement les gyrophares et pour vous préparer à vous mettre éventuellement de côté ;
  • Nous le répétons encore une fois : restez calme !