Responsible Young Drivers veille sur votre sécurité routière
2014-12-30 09:00:55

Les Responsible Young Drivers aident des chauffeurs soûlsPour beaucoup de gens, la Saint-Sylvestre signifie des bons repas, beaucoup de vin et encore plus d’ambiance. En route, cette combinaison peut poser problème. C’est pourquoi les Responsible Young Drivers s’engagent chaque année pour conduire les automobilistes qui ont bu un peu de trop et qui ne peuvent plus conduire eux-mêmes à la maison.

Conduire soûl, ce n’est pas cool du tout. Mais que faire à la Saint-Sylvestre, une soirée qui est marquée traditionnellement par beaucoup de vin, de champagne et d’autres boissons alcooliques ? Grâce aux Responsible Young Drivers, les chauffeurs qui ne peuvent plus conduire une voiture peuvent rentrer sans problèmes.

200 bénévoles

L’action de fin d’année des Responsible Young Drivers est organisée chaque année. Pour l’instant, le nombre exact de bénévoles engagés pendant la Saint-Sylvestre n’est pas encore connu, mais l’on estime qu’environ 200 bénévoles participeront à l’action. Entre minuit et 6 heures du matin, les bénévoles conduisent les automobilistes qui ne sont plus capables de conduire eux-mêmes. Il n’est tout de même pas possible de réserver un bénévole. Les Responsible Young Drivers propose une solution d’urgence pour ceux qui ne peuvent plus rentrer. Les automobilistes qui souhaitent se servir des services des Responsible Young Drivers doivent contacter l’organisation pour commander un tour la nuit-même, après la fête. Une équipe de deux ou de trois bénévoles vient alors chercher l’automobiliste et le conduit à la maison, dans sa propre voiture.

Grand test de conduite

Responsible Young Drivers seront à nouveau présentsL’organisation Responsible Young Drivers fait appel à des bénévoles qui n’ont pas plus de 29 ans pour organiser l’action de fin d’année. Avant qu’un bénévole puisse participer à cette action, il doit passer un test de conduite afin de prouver qu’il est bien responsable en route. Lors de ce test, le style de conduite des chauffeurs bénévoles est évalué. Le test est également un exercice pour les bénévoles. Il n’est pas toujours évident de conduire des voitures différentes, mais c’est bien ce qui se passe lors de l’action de fin d’année : les chauffeurs doivent conduire des voitures très diverses. Le test de conduite se passe aussi en une voiture inconnue. Ainsi, les bénévoles peuvent déjà s’habituer un peu à l’idée de conduire une voiture inconnue.

Prudence lors des fêtes !

Même si vous ne devez pas faire appel aux Responsible Young Drivers, il est évidemment nécessaire de faire attention sur la route pendant et après les fêtes. Il faut remarquer que l’alcool a besoin de beaucoup de temps pour être dissolu. Il est donc bien possible que vous n’êtes pas encore sobre le jour du nouvel an. Ne prenez en tout cas pas le volant avant d’être complètement sobre.
L’alcool n’est pas le seul problème que vous pouvez rencontrer pendant les fêtes de fin d’année. A cause de la neige et du temps de gel des derniers jours, les routes peuvent être très glissantes. Les services d’épandage ont bien essayé de déglacé les routes et ces services seront certainement en mode veille pendant la Saint-Sylvestre, mais cela ne signifie pas que les routes ne seront pas dangereuses.
Les Responsible Young Drivers se trouvent à nouveau à votre disposition lors de la Saint-Sylvestre. Jevoudraisvendremavoiture.be vous souhaite de jolies fêtes !