Rallye Dakar 2015 a commencé
2015-01-06 09:00:45

Le Rallye Dakar a commencéDimanche, le signal de départ du rallye Dakar a été donné. Ce rallye est organisé chaque année et aura à nouveau lieu en Amérique du Sud. Samedi le 17 janvier, les chauffeurs arrivera à nouveau à Buenos Aires en Argentine.

Le parcours du rallye Dakar se trouvait depuis 1978 entre Paris et Dakar au Sénégal. Ce parcours n’a plus été utilisé depuis 2008 à cause des problèmes de sécurité et la crainte d’attaques terroristes sur le trajet. Le concours a été annulé complètement en 2008 et a été organisé en Amérique du Sud en 2009. Aujourd’hui, le rallye y a toujours lieu. L’Argentine, la Bolivie et le Chili ont posé leur candidature pour devenir le pays d’accueil du course automobile le plus grand au monde.

De Paris au Sénégal

Le rallye Dakar est toujours connu sous le nom de Paris-Dakar. Ce nom réfère au parcours ancien du rallye. En 1978, la course qui commençait à Paris et se terminait à Dakar a pour la première fois été organisée. Cette course couvrait une distance d’environ 10.000 kilomètres. A présent, plus de 400 équipes participent au rallye Dakar. Au début, ce nombre était beaucoup moins élevé. En 1978, 180 équipes ont participé au concours.
La course n’a pas toujours été organisée entre Paris et Dakar. Certaines années, le début a été déplacé, par exemple à Granada en 1995 et 1996, ou l’arrivée se trouvait dans un autre pays, comme l’Afrique du Sud en 1992. Actuellement, le rallye Dakar n’est plus organisé en Afrique. Depuis 2009, la course a lieu chaque année en Amérique du Sud. La distance est à nouveau fixée entre les 9.000 et les 10.000 kilomètres.

Les critiques

Le rallye Dakar a causé beaucoup de commotion. Le rallye traversait plusieurs pays africains très pauvres qui souffraient beaucoup du passage de la course. Les voitures causaient beaucoup de poussière et parfois des gens étaient blessés ou tués. Au fil des ans, la course aurait causé 60 morts, dont plus de la moitié sont des citoyens. L’organisation du rallye a été reprochée de ne pas tenir compte des circonstances de la vie des Africains.

Le rallye Dakar 2015

Le Rallye Dakar continue jusqu'au 17 janvierCette année, le rallye Dakar a commencé dimanche le 4 janvier à Buenos Aires. Chaque jour, les participants doivent parcourir au moins 600 kilomètres. Seul l’étape du dernier jour, qui aura lieu le 17 janvier, est plus courte et ne comporte que 400 kilomètres. Les étapes sont chronométrées partiellement. Les distances dépendent des catégories de la course. Les motos (et les quads) roulent 9.295 kilomètres au total, tandis que les voitures doivent survivre une distance de 9.111 kilomètres et les camions font une distance de 8.159 kilomètres. Le rallye prend 14 jours. Les participants n’ont qu’un seul jour de repos. Ce jour de repos est le 10 janvier pour les motos, les voitures et les camions peuvent se reposer le 12 janvier.

Les Belges

Des chauffeurs professionnels et des amateurs provenant d’un peu partout dans le monde peuvent participer au rallye Dakar. Cette année, 21 Belges y participent. La plupart des Belges, 13 au total, participent à la course des camions. Seuls 2 Belges participent à la course des motos. Les 6 autres Belges participent à la catégorie des voitures.
Ces dernières années, les Belges n’ont pas souvent gagné le rallye. La dernière victoire date de 2007, l’année pendant laquelle le Belge Charly Gotlib était le co-pilote de Hans Stacey dans la catégorie des camions. Les années 1980 sont une belle période pour les Belges. En 1983, Jacky Ickx a gagné la course en conduisant une Mercedes 280 G. En 1984 et 1985, Gaston Rahier a gagné dans la catégorie des motos et en 1987, Yvo Geusens faisait partie de l’équipe gagnante dans la catégorie des camions.
Le rallye Dakar doit subir beaucoup de critique, mais le rallye donne aussi beaucoup de spectacle. Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne pour rester au courant des différents évènements et des nouveautés dans le monde automobile.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire