Prix d’essence augmentent deux fois sur deux semaines
2014-09-30 10:25:07

Prix d'essence ont augmenté deux fois le mois passéLe mois passé, les prix d’essence en Belgique ont augmenté deux fois sur deux semaines. Actuellement, le prix maximal d’un litre d’Euro 95 est 1,639 euros, un litre d’Euro 98 coûte à présent 1,638 euros. Faire le plein devient ainsi plus cher en Belgique que dans ses pays voisins.

La première augmentation des prix se déroulait en août. Le 28 août, les prix d’essence Euro 95 ont augmenté de 1,4 cents par litre avec un prix maximal de 1,629 euros par litre. Les prix d’essence Euro 98 ont augmenté de 1,5 cents par litre avec un prix maximal de 1,678 euros par litre. Deux semaines plus tard, Euro 95 et Euro 98 expérimentaient à nouveau une augmentation des prix. Le prix d’un litre Euro 95 a augmenté de 1 cent, le prix d’un litre Euro 98 de 0,5 cent. Depuis lors, les prix d’essence se sont stabilisés et de nouvelles augmentations n’ont pas encore été annoncées.

Les Pays-Bas encore plus chers

Augmentation des prix d'essence en BelgiqueÀ cause de ces augmentations des prix, les prix d’essence sont plus élevés en Belgique que dans ses pays voisins. En Allemagne, en France et au Luxembourg, faire le plein coûte jusqu’à 19 cents par litre moins cher qu’en Belgique. Seulement les Pays-Bas sont plus chers que la Belgique. Les Néerlandais paient 19 cents et 20 cents par litre de plus pour un litre d’Euro 95 et d’Euro 98. Beaucoup de Néerlandais qui habitent dans les régions frontalières bénéficient de faire le plein en Belgique.

Faire le plein moins cher

Les prix d’essence mentionnés ci-dessus sont les prix maximaux officiels imposés par le gouvernement. Cela signifie que les stations d’essence peuvent demander un prix plus bas que les prix maximaux. En comparant les prix de plusieurs stations d’essence dans une région l’on peut épargner 15 cents par litre. Pour faire le plein à un prix moins élevé, il vaut mieux éviter les autoroutes, car ces prix se rapprochent plutôt des prix maximaux. Vous pouvez facilement comparer les prix d’essence dans votre région en ligne.

Prix du diesel baisse

Les chauffeurs qui roulent avec une voiture à diesel ont plus de chance. Tandis que les prix d’essence ont augmenté, le prix du diesel a baissé de 0,8 cent par litre. À présent, le prix maximal pour un litre de diesel est 1,428 euros. Même après cette diminution, le diesel en Belgique est toujours plus cher qu’en Allemagne, en France et au Luxembourg. Les Néerlandais paient 6 cents par litre de plus que les Belges. Il y a des rumeurs que le prix du diesel sera également élevé au prix d’essence. Cela signifiera une augmentation d’environ 20 cents par litre de diesel. Ces rumeurs semblent tout de même aller à l’encontre de la diminution récente et il n’y pas encore de plans concrets.

Effets des augmentations des prix

L’augmentation des prix d’essence peuvent en général compter sur beaucoup de proteste de la population. Les augmentations ne sont pas seulement négatives pour les Belges, les Néerlandais qui habitent dans les régions frontalières et qui viennent faire le plein en Belgique perdent également leurs bénéfices. Trois quarts des clients des stations d’essence dans les régions frontalières sont des Néerlandais. Si les prix d’essence continuent à augmenter, les stations d’essence risquent de perdre une grande partie de leur clientèle, car il ne sera plus intéressant de dépasser la frontière pour faire le plein en Belgique.
À cause des prix d’essence plus élevés, beaucoup de chauffeurs choisiront d’autres moyens de transport, comme le transport en commun ou le vélo. Certains chauffeurs seront peut-être même amenés à se débarrasser de leurs voitures.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire