Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printemps
2015-03-31 09:00:58

Préparez votre voiture au printempsLa nuit, les températures flirtent toujours avec le point de congélation, mais le temps hivernal dur se trouve derrière nous et le printemps a finalement pu faire son apparition. Il est donc grand temps de passer au nettoyage de printemps de votre voiture.

Lors des mois d’hiver, nos voitures éprouvent un temps difficile : à cause du temps de gel, certaines pièces ne marchent plus comme il faut, le sel de déverglaçage attaque la carrosserie, une couche de neige ou de glace couvre notre parebrise, … Cette période se trouve maintenant derrière nous. Il est grand temps d’accueillir le printemps avec une voiture propre. Les conseils ci-dessous vous aident à préparer votre voiture pour le printemps.

Conseil 1 : adieu aux pneus d’hiver ?

Votre voiture et le printempsLes automobilistes pensent souvent immédiatement à leurs pneus d’hiver quand le printemps se rapproche. Ne démontez pas immédiatement vos pneus d’hiver pendant les premiers jours du printemps. Les pneus d’hiver sont utile jusqu’à une température de sept degrés. Les pneus ont plus d’adhérence sur la route. Il peut sembler attrayante de changer immédiatement vos pneus d’hiver au début du printemps, mais en mars et en avril, il peut toujours être froid, surtout la nuit et le matin. C’est pourquoi il est conseillé de ne changer vos pneus d’hiver qu’au moment où les températures se trouvent au-dessus des sept degrés pendant une période plus longue. Ne tardez tout de même pas trop non plus pour monter vos pneus d’été. Les pneus d’hiver sont rapidement usés et perdent leur adhérence quand ils sont exposés à des températures trop élevées.

Conseil 2 : temps de prendre un bain

Une première impression se fait à base de l’apparence. Cela vaut également pour des voitures. Une voiture brillante a une meilleure apparence qu’une voiture sale et recouverte de poussière. Il est important de bien laver votre voiture après les mois d’hiver afin d’enlever les derniers restants du sel de déverglaçage. Le sel de déverglaçage est nocif pour la laque de votre voiture. C’est pourquoi il est aussi important de laver votre voiture en hiver. Si vous n’avez pas lavé votre voiture ces derniers mois, il est grand temps de donner immédiatement un bain à votre voiture. N’utilisez que de l’eau froide ou tiède pour laver votre voiture et rincez bien votre voiture avant de commencer le nettoyage. Le sel de déverglaçage et d’autres saletés s’accrochent surtout à des pièces invisibles, comme le dessous de votre voiture et les jantes. N’oubliez donc pas de tourner votre attention aussi à ces pièces lors du nettoyage de printemps.

Conseil 3 : à la recherche des rayures

Après un nettoyage approfondi, des petits dommages et des rayures éventuels seront plus visibles. Des rayures légères et des tâches déteintes peuvent facilement être palliées en simonisant votre voiture. Simoniser est une technique effective pour faire briller votre voiture à nouveau et pour remédier des dommages éventuels. Avant de commencer à simoniser votre voiture, il est important de laver votre voiture. Pour simoniser votre voiture, vous pouvez louer une machine à polir. Il est tout de même aussi possible de simoniser votre voiture sans machine à polir. A ce propos, vous avez besoin d’un produit de brillance et d’un tissu de polissage. Vous trouverez plusieurs produits au magasin. Certains produits sont spécifiquement conçus pour supprimer des rayures et des lignes, tandis que d’autres produits sont surtout utilisés pour donner plus d’éclat à votre voiture. Si vous avez choisi le bon produit, vous appliquez le produit en utilisant un tissu de polissage. Donnez le produit le temps de sécher et passez après un chiffon doux.

Conseil 4 : jetez tous ce bazar !

Préparez votre voiture au temps du printempsVotre voiture brille à nouveau, donc ne vous inquiétez pas de la première impression. Le temps est arrivé de nettoyer l’intérieur de votre voiture. Des bouteilles vides, des tickets de parking, des papiers de bonbons, … Vous n’avez pas besoin de ce bordel, donc jetez-le immédiatement. Après, vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur de votre voiture. Enlevez les tapis de sol pour pouvoir passer facilement l’aspirateur. Pour nettoyer des tapis très sales, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour tapis. Il est également aussi possible d’acheter de nouveaux tapis pour accueillir le printemps. Passez aussi vos sièges à l’aspirateur. Des sièges en cuir peuvent aussi être traités d’un produit d’entretien du cuir afin de conserver la souplesse du cuir. Vous pouvez enlever des tâches des sièges en étoffe en utilisant de la mousse sèche. N’oubliez pas non plus de passer votre coffre à l’aspirateur ! Le revêtement en étoffe tient facilement des odeurs désagréables, ce qui fait que votre voiture peut toujours sentir mauvais, même après un nettoyage. Afin d’éliminer ces odeurs, vous pouvez utiliser un spray spécial.

Conseil 5 : contrôlez la climatisation

Pendant les mois d’hiver, vous n’avez probablement pas souvent utilisé votre climatisation. Cela changera certainement maintenant que le printemps et l’été se rapprochent. Avant d’utiliser à nouveau la climatisation, vous ferez bien de passer à votre garage pour un contrôle. Il est possible que les mois d’hiver aient bien sali les filtres de votre climatisation. Dans ce cas, la climatisation diffuse surtout de la poussière, ce qui n’est pas sain du tout. En plus, la climatisation peut causer des odeurs désagréables.
Ces conseils vous aident à préparer votre voiture au printemps. Une voiture propre n’est en plus pas seulement plus chouette pour vous en tant que chauffeur, mais une voiture propre se vend aussi plus facilement. Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à obtenir un montant plus élevé pour votre voiture. Jevoudraisvendremavoiture.be peut vous aider.