La pression des pneus est souvent oubliée par les Belges
2014-11-15 09:00:28

Les Belges n'osent pas contrôler la pression des pneusBeaucoup de Belges n’osent pas mesurer la pressions des pneus eux-mêmes, alors que la pression devrait être mesurée une fois par mois. Afin de sensibiliser les Belges de contrôler effectivement chaque mois la pression des pneus, l’IBSR commence une campagne mi-novembre.

Une étude que l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, ou l’IBSR, a menée pour Recytyre, une entreprise qui recycle des pneus de voiture, a montré que 8 Belges sur 10 ne contrôlent pas ou pas assez la pression des pneus. La raison la plus importante pour laquelle les automobilistes n’osent pas contrôler la pression des pneus est qu’ils craignent de crever les pneus lors du contrôle. C’est pourquoi ils font seulement contrôler la pression par le garagiste lors de l’entretien annuel. Contrôler la pression seulement une fois par an au lieu de chaque mois est évidemment beaucoup trop peu.

Economiser 300 euros

Mi-novembre, l’IBSR commence, en collaboration avec Federauto, Touring et Total, une campagne pour signaler l’importance d’une pression des pneus correcte. De cette façon, les automobilistes pourraient épargner 300 euros par an. Cela s’explique par le fait qu’une mauvaise pression conduit à une usure rapide des pneus et à une risque plus élevée d’une crevaison. En plus, une voiture consomme plus quand la pression des pneus n’est pas bonne, donc les frais d’essence augmentent également.

Contrôler la pression soi-même

Les Belges oublient la pression des pneusLors de l’entretien annuel de la voiture, le garagiste mesure automatiquement la pression des pneus, mais les automobilistes ne sont pas obligés d’aller à chaque fois au garage pour mesurer la pression, car ils peuvent le faire eux-mêmes. Contrôler la pression des pneus ne prend que 5 minutes et la probabilité que les automobilistes crèvent les pneus n’est que minimale. Les automobilistes peuvent mesurer la pression des pneus à une station d’essence en utilisant une pompe qui est branché à la valve du pneu. La semaine prochaine, l’IBSR commence une campagne de sensibilisation pour signaler l’importance de mesurer la pression des pneus tous les mois. De cette façon, l’IBSR veut également apprendre une nouvelle habitude aux automobilistes belges.

L’importance de la pression des pneus correcte

La pression des pneus d’une voiture est très importante pour la sécurité des passagers et pour le portefeuille du propriétaire de la voiture. Une pression des pneus correcte conduirait à une consommation d’essence moins élevée et les pneus seront moins vites usés. Les pneus pourraient donc servir plus longtemps. Une pression des pneus trop basse fait que le pneu a plus de contact avec la route. La voiture a ainsi plus d’adhérence à la route, mais il y a également plus de friction. Ainsi, le pneu peut se déformer autant qu’il ne va plus bien sur les jantes de la voiture. Quand la pression est top élevée, par contre, le pneu a moins de contact avec la route, ce qui fait que l’adhérence à la route est moins bonne. En plus, les automobilistes qui roulent avec une pression des pneus trop élevée risquent d’avoir un pneu crevé.
Vous voulez en savoir plus sur la pression des pneus et d’autres affaires automobiles ? Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne.