Pneus d’hiver pas encore nécessaire
2014-11-27 09:00:24

Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoire en BelgiqueÀ cause du temps d’automne doux, les Belges ne s’occupent pas encore de l’achat et le montage des pneus d’hiver. Les centrales de pneus vivent donc une période calme, mais si les températures baissent tout d’un coup, il est probable que les automobilistes doivent attendre plus longtemps avant de recevoir des pneus d’hiver.

L’intérêt absent pour des pneus d’hiver est dû au temps d’automne doux et ensoleillé. Les gens n’ont pas tendance à acheter et monter des pneus d’hiver si l’on n’annonce pas un froid infernal. En plus, beaucoup d’automobilistes pensent que les pneus d’hiver ne sont utiles que quand il y a de la neige ou du verglas sur la route. Ils oublient que les pneus d’hiver peuvent aussi garantir plus de sécurité en cas de pluie.

7 degrés

Les pneus d’hiver conduisent à plus de sécurité quand il fait très froid ou lors de circonstances hivernales, comme la neige ou le verglas. La neige et le verglas ne sont tout de même pas des conditions nécessaires pour monter des pneus d’hiver. En effet, des pneus d’hiver sont préférables à des pneus d’été quand la température ne dépasse plus les 7 degrés. Le caoutchouc des pneus d’hiver a plus de résistance aux températures froides et les pneus d’hiver donnent plus d’adhérence à la route. En plus, les pneus d’hiver facilitent le départ d’une voiture sur la route.

Pas obligatoire

Pneus d'hiver pour plus de sécuritéEn Belgique, l’usage des pneus d’hiver n’est pas obligatoire. L’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) a étudié les possibilités d’obliger les pneus d’hiver en Belgique, mais cette étude a montré que l’obligation des pneus d’hiver n’aura pas des effets positifs. Les pneus d’hiver conduisent à plus de sécurité quand la température est basse, mais ils sont surtout très utiles quand il neige. Le nombre d’accidents ne diminuera pas non plus en obligeant l’usage des pneus d’hiver. Selon la BIVV, la plupart des accidents arrivent sur les routes sèches. En plus, en temps hivernal, il y a plus de facteurs à considérer.

Vacances de ski

Ceux qui partent en vacances de ski, feront du bien en montant des pneus d’hiver. Non seulement par mesure de sécurité, mais également car l’usage des pneus d’hiver est obligatoire dans certains pays. En Autriche, en France et en Italie, des pays dans lesquels beaucoup de touristes font des vacances de ski, les pneus d’hiver sont obligatoires lors de certaines circonstances du temps ou sur des routes spécifiques. Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de monter des pneus d’hiver avant de partir en vacances.

Pas de pneus toutes saisons

Au lieu de monter des pneus d’hiver, certains automobilistes choisissent des pneus toutes saisons. Ces pneus peuvent être utilisés toutes l’année, été et hiver. Les pneus combineraient les avantages des pneus d’hiver et des pneus d’été. L’usage des pneus toutes saisons est tout de même déconseillé, car la plupart des pneus toutes saisons n’ont pas du tout les avantages des pneus d’hiver et d’été. Il vaut donc mieux investir dans des pneus d’été et des pneus d’hiver.
Pour l’instant, les pneus d’hiver ne sont pas encore nécessaire en Belgique, mais cela peut changer rapidement. Vous souhaitez rester au courant ? Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire