Plaque d’immatriculation personnalisée est en vogue
2015-04-07 09:00:44

Personaliser la plaque d'immatriculationL’année passée, les règles pour obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée ont sensiblement été assouplies. Cela a motivé beaucoup d’automobilistes belges à commander une nouvelle plaque : en un an, plus de 7.000 Belges ont commandé une plaque d’immatriculation personnalisée. Ainsi, l’état a gagné plus de 7 millions d’euros.

La plaque d’immatriculation personnalisée existe depuis quelques temps, mais les possibilités étaient limitées. La plaque commençait en fait automatiquement par le chiffre 9, suivi de 3 lettres et 3 chiffres. La structure de la plaque personnalisée correspondait ainsi à la structure des plaques normales. Depuis le 31 mars 2014, les règles concernant les plaques d’immatriculation personnalisées ont sensiblement été assouplies. De ce fait, les plaques personnalisées sont devenues très populaires : en un an, 7.000 Belges ont déjà commandé une plaque d’immatriculation personnalisée et 7.800 automobilistes ont réservé une telle plaque.

7 millions pour l’état

Plaque d'immatriculation à personnaliserDes automobilistes qui souhaitent commander une plaque originelle doivent casquer pour en obtenir une. Une plaque normale coûte 30 euros. Une voiture a tout de même besoin de deux plaques, donc la plaque d’immatriculation doit être reproduite et les frais de reproduction doivent aussi être payés. Une plaque d’immatriculation vous coûtera donc 50 à 60 euros. Les frais d’une plaque personnalisée sont beaucoup plus élevés. Une telle plaque vous coûtera 1.000 euros, les frais de reproduction non compris. Ce prix élevé ne semble tout de même pas dissuader les automobilistes belges. 7.000 plaques d’immatriculation commandées, ça signifie 7 millions d’euros pour l’état en un an. Les 7.800 plaques réservées rapporteront 7,8 millions d’euros supplémentaires.

Des possibilités illimitées

En 2010, les plaques européennes ont été introduites. Les plaques personnalisées devaient aussi s’adapter à cette nouvelle structure européenne. De ce fait, une plaque d’immatriculation personnalisée commençait toujours par le chiffre 9. En 2010, le prix d’une telle plaque originelle a aussi augmenté de 620 euros à 1.000 euros. Ainsi, les plaques d’immatriculation ont perdu beaucoup de popularité. Le nombre de commandes a diminué de 27% en un an. Afin de rendre plus intéressantes les plaques personnalisées, les règles ont été assouplies il y a un an. Le prix n’a pas changé, mais les possibilités presque illimitées ont pu motiver des milliers d’automobilistes. L’assouplissement des règles a conduit à des combinaisons chouettes :
Les automobilistes doivent tout de même tenir compte de quelques restrictions. Une plaque doit avoir au moins 1 caractère et peut en avoir 8 au maximum. Une plaque doit consister en au moins 1 lettre. Une combinaison de chiffres n’est donc pas autorisée. Des combinaisons racistes ou offensantes ne sont pas non plus autorisées. Certaines combinaisons de lettres sont réservées à des services spéciaux. Une plaque qui commence par TX, par exemple, est réservée aux taxis, tandis que la combinaison CD vaut pour des diplomates. De telles combinaisons ne peuvent pas apparaître sur une plaque personnalisée. Avant de commander une plaque d’immatriculation personnalisée, il est conseillé de consulter le site de la DIV afin de survoler les restrictions. La DIV a aussi établi une liste qui contient toutes les possibilités de combinaison.

Commander une plaque d’immatriculation

Pour commander une plaque d’immatriculation, vous devez d’abord contacter la DIV pour demander si la combinaison souhaitée est autorisée et si cette combinaison est toujours disponible. Après, vous remplissez le formulaire de réservation et vous vous rendez au bureau DIV. Vous ne devez pas immédiatement payer le montant de la plaque d’immatriculation. Vous recevez un formulaire de virement pour régler le paiement. Si vous avez tout réglé, vous pouvez (ré)inscrire votre voiture et utiliser votre plaque d’immatriculation personnalisée.
Une plaque d’immatriculation personnalisée peut être utilisée pour votre voiture actuelle en réinscrivant votre voiture ou pour une nouvelle voiture. Vous vendez facilement votre voiture à une entreprise d’achat de voitures.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire