Péage autoroutier en Allemagne
2014-11-03 09:00:29

Péage instauré sur les autoroutes en AllemagneDepuis quelques temps, on parle de l’instauration du péage sur toutes les routes en Allemagne. Cette idée semble aujourd’hui adaptée et affaiblie : il y aura seulement des péages sur les autoroutes, l’usage des routes provinciales et locales sera toujours sans frais.

Depuis 2005, le péage est en vigueur pour des camions qui utilisent les autoroutes allemandes. Cette année, le nouveaux gouvernement a annoncé le péage pour des voitures et des véhicules de société légers. Initialement, l’idée du ministre de Mobilité Alexander Dobrindt était d’instaurer une vignette. En première instance, le péage vaudrait seulement pour les autoroutes, mais les autres adhérents du parti de Dobrindt voulaient également instaurer un péage sur les routes provinciales et locales. Pour l’instant, cette idée a été rejetée.

10 euros pour 10 jours

Des automobilistes étrangers qui veulent utiliser le réseau routier allemand, devront payer du péage à partir de janvier 2016. La première idée était d’instaurer une vignette qui devrait obligatoirement être achetée à partir de janvier 2016 pour pouvoir rouler en Allemagne. L’idée de cette vignette a été rejetée, mais les automobilistes étrangers devront tout de même donner une contribution pour pouvoir utiliser les autoroutes. Il y a plusieurs possibilités pour payer le péage. L'Allemagne instaure un péage à partir de 2016La première possibilité est le péage annuel. Les automobilistes payent une compensation d’infrastructure de 74 à 130 euros par an. Le montant dépend de la voiture. À part ce péage annuel, il est aussi possible de payer 10 euros pour 10 jours ou 22 euros pour 2 mois. Ces montants doivent être payés d’avance. Payer le péage peut se faire en ligne, mais aussi dans des stations d’essence en Allemagne ou à la frontière avec les pays-voisins de l’Allemagne. Des caméras sur les autoroutes doivent contrôler si les automobilistes ont payé le péage ou non.
Les automobilistes allemands payent déjà des taxes de circulation. Afin d’éviter que ces chauffeurs payent deux fois pour rouler dans leur propre pays, les taxes de circulation seront diminuées.

Seulement les autoroutes

Pendant une période assez longue, on parlait d’un péage sur toutes les routes allemandes. Ce ne sera finalement pas le cas. Seulement les autoroutes à 4 chaussées recevront un péage. Les autoroutes plus petites à seulement 2 chaussées pourront toujours être utilisées sans frais. Ainsi, le gouvernement veut éviter que des étrangers ne viennent plus en Allemagne pour faire leurs courses à cause du péage. Le péage affaibli est aussi une bonne nouvelle pour les entreprises qui se trouvent dans les régions frontalières et qui ont beaucoup d’employés qui habitent de l’autre côté de la frontière.

700 million en plus

L’Allemagne espère gagner 700 million d’euros en instaurant le péage pour des étrangers. Ce péage ne va tout de même pas de pair avec de grands profits pour le pays. Il est même possible que l’Allemagne n’a aucune bénéfice de ce péage. En fait, il faut engager 474 nouveaux employés pour recueillir les péages et pour contrôler le respect des règles. Les frais de personnel coûteront probablement 195 million d’euros. Ce qui reste de ces 700 million d’euros devrait être investi dans des projets d’infrastructure.
Vous voulez savoir plus sur les péages chez nous et à l’étranger ? Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne !