Nissan développe une voiture phosphorescente
2015-02-26 09:00:33

Nissan a développé une peinture phosphorescenteDes voitures sont disponibles en plusieurs couleurs et nuances : la peinture matte ou brillante, une couleur perlée ou métallique, tout est possible à présent. Ce mois-ci, Nissan a tout de même introduit une couleur très remarquable pour la Nissan Leaf : une peinture phosphorescente qui fait que la voiture est parfaitement visible dans le noir.

La peinture phosphorescente existe depuis quelque temps et l’on a déjà expérimenté l’usage de cette peinture sur des véhicules et sur la route, par exemple en peignant des pistes cyclables. Nissan est tout de même le premier constructeur automobile qui fait éclaircir une voiture dans le noir. Une peinture a spécialement été conçue pour le constructeur japonais. La peinture contient le component chimique strontium aluminate. Ce component fait que la peinture absorbe la lumière et que la voiture s’éclaircit quand il fait noir. La peinture s’adapte à son environnement : dans le noir, la peinture brille, mais la journée, quand il y a assez de lumière, il est impossible de voir que la voiture porte une couche de peinture phosphorescente.

Nissan Leaf écologique

Nissan Leaf en peinture lumineuseNissan a utilisé pour la première fois la peinture phosphorescente pour sa nouvelle Nissan Leaf. Cette peinture fait probablement partie de la stratégie de marketing de Nissan. La nouvelle Leaf est une voiture complètement électrique qui peut être rechargée en utilisant des panneaux solaires. La voiture est ainsi beaucoup plus écologique et plus avantageuse qu’une voiture normale à essence ou à diesel. Seul le prix d’achat est plus élevé. L’écologie est un facteur important pour le constructeur automobile japonais. C’est pourquoi la peinture ne contient que des components écologiques. La peinture est inodore, résistante à la pluie et elle n’est pas nuisible pour l’environnement. En plus, la peinture a une durée de vie très longue. La peinture marcherait pendant 25 ans, ce qui est beaucoup plus longtemps que la durée de vie moyenne d’une batterie d’une voiture électrique, qui ne comprend que 8 ans.
La peinture phosphorescente conduit à plus de visibilité sur la route et conduirait ainsi aussi à plus de sécurité routière. La peinture se recherche pendant la journée et brille après jusqu’à 10 heures. Pour les automobilistes, il est ainsi facile de retrouver leur voiture le soir sur le parking et d’autres usagers de la route perçoivent rapidement la voiture. Grâce à la peinture phosphorescente, les phares intenses et aveuglantes ne seraient plus nécessaire la nuit.

Modèle de démonstration

Le modèle que Nissan a couvert de la peinture phosphorescente n’est pas un modèle de production. La voiture sert surtout à montrer les possibilités de la peinture. Il n’est pas encore clair si la peinture sera effectivement disponible dans le futur. Pour l’instant, Nissan ne pense pas encore à offrir la peinture à ses clients.

Peinture autonettoyante

Ce n’est pas la première fois que Nissan essaye une peinture avec un caractéristique spécial. Le constructeur automobile japonais a déjà couvert une Nissan Leaf d’une couche de peinture autonettoyante. Grâce à cette peinture, des détritus, la boue, la graisse et d’autres substances ne se colleraient pas à la voiture. Ainsi, la voiture ne devrait pas souvent être lavée. Cela a également des avantages pour l’environnement : des automobilistes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour laver leur voiture. La Leaf couverte de la peinture autonettoyante n’était aussi qu’un modèle de démonstration. Nissan n’a pas encore l’intention de produire et de vendre la peinture.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=nKj2sEpg1xg[/embed]
Nissan a donc utilisé plusieurs types de peintures pour promouvoir la Leaf. Restez au courant de l’actualité automobile grâce à Jevoudraisvendremavoiture.be.