Musique en voiture : oui ou non ?
2015-08-13 09:00:32

L'impact de musiqueUn portable, des cigarettes, des enfants bruyants sur la banquette, des affaires mal fixés et qui bougent, … Ce sont tous des formes de distraction qui ont une influence négative sur notre concentration en trafic. La musique est souvent négligée, tandis que la musique peut aussi être nocive pour la concentration.

Nous savons tous que la musique a une influence sur notre humeur. L’effet de musique dans des magasins n’est pas nouveau non plus : dans des magasins de vêtements et de chaussures, la musique sert à relaxer les client. Les supermarchés choisissent de façon ciblée des chansons calmes pour ralentir les clients. Ainsi, ils ont plus de temps pour regarder les produits et ils achètent en général plus. La musique agressive, par contre, conduira des clients plus rapidement à la caisse. Un effet similaire peut aussi être remarqué en voiture : votre style de conduite dépend de la musique que vous écoutez.

Antifatigue

Les décennies passées, différentes études ont été menées sur l’influence de la musique sur le style de conduite des chauffeurs. En première instance, on attribuait un effet positive à la musique. Des mélodies légères diminueront la fatigue lors d’un long voyage. Le fatigue au volant peut causer des accidents. Vous pouvez peut-être conclure que la musique en voiture fait diminuer le nombre d’accidents. La réalité n’est tout de même pas si colorée. Des études récentes ont démontré que certains genres de musique dérangent notre concentration, ce qui conduit évidemment à des accidents et des infractions.

Le danger de votre chanson préférée

Danger de musique en voitureAu supermarché, la musique a en général un effet relaxant sur tous les clients. En voiture, ce n’est pas le cas. L’impact de musique sur votre style de conduite dépend de votre goût musical. Vous risquez de perdre votre concentration plus facilement si votre chanson préférée apparaît sur la radio. Dans ce cas, vous avez tendance à chanter et même à danser sur la musique et ainsi, votre attention n’est plus concentrée sur la route. Votre réactivité diminue évidemment, ce qui conduit à plus d’infractions et d’accidents. Les limites de vitesse sont aussi souvent négligées.
Le genre de musique joue un rôle important dans la mesure où la musique constitue un facteur de distraction en trafic. Le genre qui vous distrait dépend de vos préférences personnelles et est un facteur individuel. A part ce facteur individuel, il y a aussi un facteur général ou collectif : le volume de la musique. La musique forte, peu importe si elle convient à votre goût ou non, influence votre style de conduite. A cause du bruit, vous est moins concentré sur la route, vous faites moins attention à votre vitesse et vous êtes isolé de votre environnement. Des bruits, comme les sirènes des services de secours ou les klaxons des chauffeurs, ne vous atteignent plus. Les conséquences éventuelles sont connues.

Evitez des souvenirs

L’influence de musique en voiture est difficile à définir à cause de ce facteur personnel important, mais un peu de musique de fond ne doit pas être dangereux ou négatif. Il est important de choisir la musique qui n’a pas d’influence sur votre humeur. Ci-dessus, nous avons déjà remarqué que votre humeur est déterminé par la musique et que votre humeur a une grande influence sur votre style de conduite. La colère, la tristesse, l’euphorie et d’autres sentiments extrêmes diminuent drastiquement votre concentration. En voiture, vous ferez donc bien de choisir la musique qui ne provoque pas de souvenirs ou de sentiments. Adaptez aussi le volume de la musique pour ne rien manquer de votre environnement.
Vous écoutez de la musique en voiture ? Quel genre de musique préférez-vous alors et que faites-vous pour rester concentré ? Partagez vos expériences !


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire