Ménage d’été – au revoir à la fiente d’oiseau
2015-08-06 09:00:36

Le soleil et les températures d’été sont finalement arrivés ! Mais ces conditions météorologiques donnent tout de même lieu à quelques plaintes. Les températures tropicaux ne sont en fait pas si positifs pour la santé de la laque de nos voitures.

N'oubliez pas de laver votre voiture en été
La chaleur ne pose pas tellement problème pour la laque de votre voiture. La combinaison de chaleur et d’insectes, de résine et de fiente d’oiseau, par contre, est nocive. Il vaut mieux nettoyer aussi vite que possible votre voiture afin de ne pas causer des dommages définitifs à votre laque. Nous vous donnons des conseils pour le ménage d'été de votre voiture.

Attention aux oiseaux…

L'effet négatif de la fiente d'oiseauQuand il fait chaud, les oiseaux sont une vraie menace pour la laque de votre voiture. Des excréments peuvent causer des tâches ternes. En fait, la laque s’étend à cause de la chaleur. Le soir, la laque rétrécit à nouveau, mais les fientes d’oiseau dérangent ce processus de rétrécissement. Là où les fientes se sont attachées, des tâches ternes apparaissent.
Afin d’éviter de telles tâches, il est conseillé d’enlever le plus rapidement possible les fientes. Utilisez à cet effet un tuyau très haute pression. Si vous n’avez pas de tuyau très haute pression, utilisez alors une éponge ou un chiffon mouillé(e) et tamponnez doucement la laque. La fiente d’oiseau peut contenir des pierres et du sable et en frottant, vous risquez de faire des rayures dans la carrosserie de votre voiture. Cirez votre voiture après l’avoir lavée pour donner une couche de protection supplémentaire.
Si la laque a tout de même été abimée par les excréments, vous pouvez polir votre véhicule. Ainsi, des aspérités sont enlevées de la laque afin de donner à nouveau d’éclat à votre voiture. Parfois, la laque est tout de même trop abimée et le polissage n’a plus d’effet. Dans ce cas, repeindre est la seule solution pour réparer les tâches ternes.

aux insectes…

Même si votre voiture n’est pas bombardée par des oiseaux, vous risquez d’avoir des tâches ternes dans la laque. Une étude néerlandaise démontre en fait qu’en moyenne, deux insectes par dix kilomètres meurent sur nos plaques d’immatriculation. Au total, 133 milliards d’insectes sont heurtés par mois. Pauvres bêtes, mais c’est aussi malheureux pour votre voiture. Un tel cimetière d’insectes a aussi une influence nocive sur votre laque.
Lavez votre voiture pour enlever des insectes
La plupart des insectes meurent sur la plaque d’immatriculation, le pare-chocs, le capot ou la pare-brise de la voiture. A cause de la chaleur, les restes de ces bêtes sont incrustés dans la carrosserie. Il est donc conseillé d’enlever immédiatement des insectes en utilisant un nettoyant d’insectes et le tuyau très haute pression. Les autres restes peuvent être enlevées doucement en utilisant une éponge ou un chiffon mouillé(e). Avant de laver votre voiture, vous pouvez aussi utiliser un morceau de glaise spécialement conçu pour faire disparaître des insectes morts. Mouillez ce morceau de glaise et frottez doucement pour enlever les insectes.
Il est possible que vous ayez remarqué trop tard les tâches et que les bêtes ont causé beaucoup de problèmes. Dans ce cas, vous pouvez aussi polir votre voiture ou, si cela ne marche pas, la repeindre.

et la résine

Laver votre voiture avec une éponge mouilléeLa résine, encore une ennemie de votre laque. En été, vous cherchez probablement une place de parking dans l’ombre. Si vous mettez votre voiture sous un arbre, il est tout de même possible que vous la trouviez couverte d’une couche de résine ou de nectar. Le nectar n’est pas si nocif que la résine et peut être enlevé avec un peu d’eau chaude, du shampooing de voiture et une éponge. Avant d’utiliser un produit de résine, il est donc conseillé de contrôler d’abord si vous avez des problèmes avec de la résine ou du nectar en utilisant un peu d’eau et du savon. Votre environnement peut aussi vous donner les informations nécessaires : la résine provient seulement des sapins. Afin d’éviter les conséquences nocives de la résine, vous ferez bien de traiter votre voiture avec de la cire après l’avoir lavée.

Evitez le soleil !

Même si vous n’êtes pas gêné par les oiseaux, les insectes ou la résine, vous feriez bien de laver régulièrement votre voiture en été. La poussière, le sable du désert et le pollen s’attachent également à votre voiture. Cette saleté n’est pas nocive pour votre laque et peut facilement être rincée, mais votre visibilité diminue, ce qui a une influence sur votre sécurité.
Nous vous conseillons de laver votre voiture le matin ou le soir. La journée, le soleil brille trop fort et laver votre voiture au soleil n’est pas une bonne idée. Votre voiture sèche plus rapidement et vous aurez à nouveau des tâches et des lignes. Si vous êtes tout de même obligé de laver la voiture la journée, vous devrez chercher une place à l’ombre.
La fiente d’oiseau, des insectes morts et la résine ne peuvent pas être évités. Que faites-vous si votre voiture a été salie ?


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire