Le diesel, le carburant le plus populaire
2015-01-24 09:00:05

Le diesel est toujours plus populaire que l'essenceMalgré plusieurs mesures du gouvernement pour promouvoir l’essence et des sources d’énergie alternatives et plus écologiques, le diesel continue à être le carburant le plus populaire en Belgique. L’année passée, les chauffeurs belges ont préféré acheter une voiture diesel. On peut tout de même remarquer une diminution, tandis que le nombre de voitures à essence vendues a augmenté.

En 2014, 483.000 nouvelles voitures ont été inscrites. 62% de ces voitures étaient une voiture diesel. Presque 36% des nouvelles voitures inscrites étaient une voiture à essence. Les autres 2% sont divisé entre les voitures hybrides, électriques et les voitures au gaz naturel. L’essence et les sources d’énergie écologiques ont connu une augmentation par rapport à 2013. Le nombre de nouvelles voitures diesel a diminué. En 2013, presque 65% des nouvelles voitures étaient une voiture diesel. En 2015, le nombre de voitures vendues devrait augmenté jusqu’à 485.000 voitures et le pourcentage de voitures diesel ne devrait plus dépasser les 60%.

Avantage financier

Beaucoup de chauffeurs pensent que le diesel est plus intéressant à cause des prix plus bas par litre. Ces dernières semaines, le prix du diesel a fortement diminué. Dans certaines régions en Belgique, le prix pour un litre de diesel se trouve même en dessous du seuil d’un euro. Le prix d’achat d’une voiture diesel est plus élevé que celui d’une voiture à essence, mais le prix du carburant semble avoir une plus grande influence sur le choix des automobilistes. La différence de prix entre le diesel et l’essence n’est tout de même plus un bon argument pour favoriser le diesel. Le prix d’un litre de diesel a beaucoup diminué, mais cela vaut également pour le prix d’essence. La différence entre les deux types de carburant est ainsi donc beaucoup moins grande.

Quand choisir le diesel ?

Le diesel se vend toujours mieux que l'essenceLe diesel est le carburant le plus populaire en Belgique, tandis que la plupart des chauffeurs n’ont pas besoin d’une voiture diesel. Une voiture diesel est surtout utile pour des chauffeurs qui font plus de 20.000 km par an, mais un Belge ne traverse que 15.000 km par an en moyenne. En général, un moteur à diesel est plus économique qu’un moteur à essence, sauf en faisant des courtes distances. Si la distance est trop courte, un moteur diesel consomme plus qu’un moteur à essence. En plus, une voiture diesel risque ainsi plus d’usure. Le filtre à particules, par exemple, n’arrive pas à se nettoyer, ce qui conduit à plus d’usure. Le filtre à particules doit alors être nettoyé ou même être remplacé.

L’essence et les autres possibilités

Pour beaucoup de Belges, le diesel n’est donc pas la meilleure solution. L’essence et les autres sources d’énergie seraient une meilleure solution pour beaucoup d’automobilistes. Des chauffeurs qui font surtout des courtes distances n’ont souvent pas besoin de plus qu’une voiture à essence ou une voiture hybride ou électrique. Ces deux dernières types de voitures sont surtout utiles en ville. Les voitures hybrides et électriques sont écologiques, confortables et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Le désavantage de ces deux types de voitures est le prix d’achat très élevé et les possibilités un peu limitées. Des voitures électriques, par exemple, ne peuvent rouler qu’une distance limitée et recharger une voiture électrique prend beaucoup plus de temps que faire le plein d’une voiture normale.
Les voitures à essence sont bien intéressantes aussi pour des distances plus courtes et sont pour l’instant aussi plus utiles que les voitures hybrides ou électriques, car elles n’ont pas de limitations. Les chauffeurs qui conduisent moins de 15.000 km par an, auront plus d’avantage d’une voiture à essence qu’à une voiture diesel. Le prix d’achat d’une voiture à essence est en plus moins élevé et les voitures à essence sont aussi plus écologiques que les voitures diesel. La différence de prix par litre de carburant n’est à présent plus une bonne raison pour ne pas choisir une voiture à essence.

Essence ou diesel ?

L’essence semble devenir de plus en plus important en Belgique. Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, il est bien utile de réfléchir sur le type de carburant qui sera le plus avantageux pour vous. Faites attention à la distance moyenne que vous traversez par an et à votre environnement : pour des déplacements en ville, vous n’avez pas besoin d’une voiture diesel.
Des voitures diesel sont toujours les plus populaires, même au marché d’occasion. Vous pensez acheter une nouvelle voiture ? Vendez votre ancienne voiture en ligne à l’aide de nos courtiers automobiles.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire