La fin de Spyker
2015-01-01 09:00:25

Spyker a finalement fait faillite2014 était une mauvaise année pour la marque de voitures de sport néerlandaise Spyker. Le constructeur néerlandais de voitures de sport exclusives a fait faillite en décembre. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait faillite, mais le constructeur arrivait toujours à renaître. Est-ce que ce serait à nouveau le cas ?

L’entreprise Spyker a été fondée en 1880 comme constructeur de carrosses. Vers 1900, Spyker commençait à s’intéresser aux voitures et quelques années plus tard, en 1903, la première voiture a été produite par ce constructeur. Entre 1903 et 1925, le constructeur a fait faillite plusieurs fois, mais l’entreprise a toujours été sauvée par une reprise. En 1926, l’entreprise a définitivement fait faillite.

Déménagement vers l’Angleterre

Plus de 70 ans plus tard, en 1999, la marque a ressuscité. Depuis lors, Spyker construisait des voitures de sport exclusives, comme la Spyker C8 Spyder et la Spyker C8 Laviolette. Entre 2000 et 2010, le constructeur néerlandais a construit plusieurs modèles. En 2009, Spyker a finalement décidé de déménager en Angleterre. La production a commencé en 2010, mais n’a pas duré longtemps. Spyker était lié à Saab et ce constructeur vivait des problèmes financières. Le constructeur néerlandais était également atteint par les problèmes de Saab. La production en Angleterre a rapidement été terminée. Après, Spyker a encore essayé à recommencer aux Pays-Bas.

Spyker et Saab

Spyker a fait failliteEn 2010, Spyker a décidé d’acheter la marque suédoise Saab. Ce choix a mal tourné. Saab avait des problèmes financières. Spyker a bien essayé de résoudre ces problèmes, mais sans succès. Les dettes de Saab étaient trop élevées et la marque suédoise a finalement fait faillite. Cette faillite de Saab n’a tout de même pas résolu les problèmes financiers du constructeur automobile néerlandais. Depuis 2012, Spyker a plusieurs fois été sur le point de faire faillite, mais l’entreprise a toujours pu éviter une faillite. Le constructeur avait plusieurs entretiens avec des entreprises intéressées par acheter la marque de voitures de sport, mais les accords conclus étaient à chaque fois dissous. Finalement, ce mois-ci, Spyker a fait faillite.

Reprise possible ?

Pour l’instant, le curateur de Spyker examine s’il est possible de faire reprendre Spyker et de continuer l’existence de l’entreprise. Beaucoup d’entreprises dans le monde entier sont intéressées par Spyker et la direction de Spyker n’a pas encore perdu l’espoir de sauver l’entreprise. Une reprise signifiera que l’entreprise continue à exister, mais certainement sous une forme moins étendue. Des entreprises américaines et asiatiques ont signalé qu’ils veulent bien reprendre l’entreprise. D’autres entreprises veulent surtout reprendre le nom de la marque.
Le CEO de Spyker, Victor Muller, voudrait bien sauver l’entreprise. Muller pense s’orienter plutôt vers les voitures électriques. Pour faire cela, Muller veut collaborer avec une entreprise américaine qui construit des avions électriques. Muller aurait déjà choisi une voiture pour transformer en voiture électrique.

Formule 1

Spyker construisait des voitures de sport luxueuses et participait aussi à des concours de Formule 1. Le constructeur automobile avait sa propre équipe de Formule 1. Cette équipe a été fondée en 2007 et a participé à plusieurs concours pendant cette année. Spyker a participé à 17 concours dans le monde entier. En 2008, l’équipe a été reprise par un homme d’affaires indien et a été rebaptisée Force India F1 Team. Cette équipe est toujours active à présent.
Spyker a connu une histoire turbulente, mais n’a pas pu tenir le coup. Vous souhaitez savoir plus sur tout ce qui se passe dans le monde automobile ? C’est possible, grâce à Jevoudraisvendremavoiture.be !


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