Jeux à faire en voiture
2015-06-24 17:00:12

Jeux en voitureFinalement ! Vos coffres sont prêts, la voiture est chargée et vous êtes prêt à partir en vacances. Avant d’arriver à votre destination, vous devez passer quelques heures en voiture. Ce voyage n’est pas gai pour les enfants qui s’ennuient facilement. A l’aide de ces jeux de voiture, vos enfants seront occupés pendant quelques temps et vous pourrez profiter d’un voyage calme.

Des tablettes, des films, des jeux de société en version voyage et des livres peuvent occuper vos enfants un bon bout de temps, mais ces gadgets les ennuient rapidement. En fait, vous n’avez pas besoin de ces objets pour animer vos enfants. Pour les 5 jeux de voiture suivants, vous n’avez besoin d’aucun matériel.

1. Un animal, un lettre

Jouez aux animaux en voitureLe défi ? Le premier joueur nomme un animal. Ensuite, le deuxième joueur doit trouver le nom d’un animal qui commence par la dernière lettre de l’animal nommé. Le joueur suivant cherche alors un animal qui commence par la dernière lettre du deuxième animal et ainsi de suite. Le premier joueur commence, par exemple, par ‘chèvre’. Le deuxième joueur doit trouver un animal qui commence par E, par exemple ‘éléphant’. Le troisième joueur nomme un animal commençant par T, par exemple ‘tortue’. Le premier qui n’arrive pas à trouver un animal, perd le jeu.
Pour qui ? Des élèves de l’école primaire.
Variantes : Des noms de lieux, des noms de célébrités, … au lieu de noms d’animaux.
Augmentez le niveau ! Vous voyagez avec des enfants plus âgés et le jeux est un peu trop facile ? Ajoutez quelques règles au jeu pour le rendre un peu plus difficile. Vous pouvez, par exemple, instaurer une limite de temps de 10 secondes ou vous limiter à une catégorie, comme des oiseaux.

2. Cherchez la voiture jaune !

Qui trouve une voiture jaune ?Le défi ? Le jaune n’apparaît pas souvent en trafic. Si vous voyez tout de même une voiture jaune, vous criez très fort : « Voiture jaune ! ». Le joueur qui a vu le plus de voitures jaunes, gagne le jeu. Evidemment, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour jouer ce jeu.
Pour qui ? Pour tous les âges.
Variantes : Chaque joueur choisit une couleur frappante, par exemple le rouge et le vert. Le joueur qui trouve le plus de voitures en sa couleur, gagne.
Augmentez le niveau ! Notez les plaques d’immatriculation des voitures remarquées. Après que tous les joueurs ont trouvé le même nombre de voitures, vous additionnez tous les chiffres des plaques d’immatriculation. Celui qui a obtenu le chiffre le plus élevé, gagne.

3. Je pars en vacances et je mets dans ma valise…

... et je mets dans ma valise...Le défi ? Le jeu commence toujours par la phrase « Je pars en vacances et je mets dans ma valise… ». La première personne commence par ajouter un mot, par exemple « Je pars en vacances et je mets dans ma valise : des chaussures. » Le deuxième joueur répète cette phrase et ajoute un autre objet, par exemple « Je pars en vacances et je mets dans ma valise : des chaussures et un livre. » Le joueur suivant répète à nouveau cette phrase et ajoute un nouveau objet à la liste. La liste d’objets se rallonge de plus en plus. Le premier joueur qui oublie un objet, perd le jeu.
Pour qui ? Des élèves de l’école primaire.
Variantes : Des règles supplémentaires rendent le jeu un peu plus difficile. Instaurez par exemple une règle qui prescrit que l’objet doit commencer par la première lettre de votre nom : dans ce cas, Jean peut dire « Je pars en vacances et je mets dans ma valise : un jean. », mais non « Je pars en vacances et je mets dans ma valise : des chaussures. »
Augmentez le niveau ! Inventez des règles, mais n’expliquez pas immédiatement ces règles. Les joueurs doivent eux-mêmes chercher les règles. Des joueurs qui donnent une mauvaise réponse, ne peuvent pas mettre leur objet dans la valise et doivent attendre leur tour. Par exemple : Jean peut mettre son jean dans la valise, mais pas ses chaussures. Le jeu est terminé quand tout le monde a découvert la règle supplémentaire.

4. Le bingo de signalisation

Le bingo de signalisationLe défi ? Établissez un tableau qui contient tous les panneaux de signalisation et laissez vos enfants chercher ces panneaux lors de votre voyage. Le premier qui trouve tous les panneaux de signalisation, a gagné.
Pour qui ? Pour tous les âges.
Variantes : Vous pouvez aussi jouer le jeu avec des plaques d’immatriculation internationales, avec des moyens de transport ou, si vous suivez une route naturelle, avec des animaux et des plantes.
Augmentez le niveau ! Un vrai bingo a plusieurs niveaux : une ligne complète signifie « bingo », tout comme une carte complète. Vous pouvez également intégrer ce principe dans le bingo de signalisation.

5. Qui est-ce ?

Qui est-ce ?Le défi ? L’un des joueurs choisit une personne ou un objet. Les autres joueurs doivent deviner de quel objet ou de quelle personne il s’agit. A ce propos, ils peuvent poser 10 questions totales (oui / non). Si, après 10 questions, les joueurs n’ont pas pu deviner l’objet ou la personne que le joueur a choisi(e), cette personne gagne. Le joueur qui arrive à deviner l’objet ou la personne, est le suivant à prendre un objet en tête.
Pour qui ? Pour tous les âges.
Variantes : Où suis-je ? – avec des noms de lieu et des pays.
Augmentez le niveau ! N’utilisez que des objets ou des personnes qui se trouvent dans la voiture.
Quels jeux jouez-vous quand vous êtes sur la route des vacances ?
 


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire