Goûtez le circuit
2015-08-20 09:00:33

Des moteurs hurlants, la vitesse et l’aventure. Des circuits automobiles sont fascinants et palpitants. Des courses de motos, la Formule 1 ou le WTCC, chaque sport automobile à ses propres supporters. L’odeur d’essence, l’adrénaline, la passion pour des voitures et des motos… Vous avez envie de rouler vous-même sur un circuit ? Nous vous expliquons comment faire !

Faire la course sur un circuit
Le sport automobile nourrit l’imagination. Des petrolheads vont en masse aux grands circuits pour profiter en live du son de pneus et de l’odeur de caoutchouc brulé. Parmi les circuits les plus connus nous entendons, entre autres :
  • Spa-Francorchamps
  • Circuit Zolder
  • Nürburgring
  • Hockenheimring
  • Silverstone
  • Indianapolis
  • Monte Carlo

Comme une légende de course

Chaque année, des évènements automobiles impressionnants sont organisés sur des circuits dans le monde entier. Pensons à la Formule 1 et 3, le WTC et le DTM et les championnats de moto. Ces évènements et les « test days » attirent toujours beaucoup d’adorateurs du sport automobile. Il n’est donc pas surprenant que les places disponibles pour des spectateurs lors des courses officielles sont rapidement épuisées. Heureusement, beaucoup de circuits sont accessibles à des moments déterminés aux amateurs. En tant que coureur amateur vous bénéficiez de l’occasion de rouler à toute allure et comme une vraie légende de course sur la piste.
Les vrais fans adoreront se mettre dans la peau de Michael Schumacher, James Hunt ou Valentino Rossi. Sur le circuit, vous pouvez rouler votre propre course à plein gaz. N’est-ce pas ? À la télé, tout ça semble très facile : accélérer, conduire un peu. En réalité, ce n’est tout de même pas si facile. Rouler sur un circuit va évidemment aussi de pair avec un risque élevé, tant pour le coureur que pour les spectateurs. Nous vous expliquons comment vous pouvez vous préparer au mieux à votre course et où vous pouvez faire des courses d’amateurs.
Voiture de sport ou votre propre voiture ?

Votre propre voiture ou une voiture de location ?

Avant de pouvoir démarrer, vous devez évidemment décider sur quel circuit vous souhaitez rouler. Il est important de comparer les différents circuits et de comparer les dates et les heures disponibles. La plupart des expériences automobiles doivent être réservées en avance en ligne ou par téléphone. En Belgique, par exemple, vous pouvez réserver un tour sur le circuit de Zolder ou sur celui de Spa-Francorchamps. Les deux circuits organisent régulièrement des « trackdays » qui sont accessibles au grand public.
En principe, vous pouvez participer avec votre propre voiture à de tels évènements, mais vous pouvez aussi louer une voiture sur place. Des circuits collaborent souvent avec des entreprises de location qui offrent des voitures de sport spéciales, comme la Porsche GT2. Le prix de location est calculé par heure ou à base du nombre de tours. Ceux qui louent une vraie voiture de sport – comme une Porsche, Ferrari ou BMW – paient évidemment plus que les conducteurs qui préfèrent conduire leur propre voiture. N’oubliez pas qu’il faut tenir compte des limites de bruit. Certains jours ou moments, ces limites ne peuvent pas être dépassées. Le bruit au circuit de Spa-Francorchamps est même constamment limité à 103 dB. Pour faire une comparaison : un avion qui démarre produit 140 dB de bruit.

La sécurité avant tout

Comme adorateur du sport automobile, petrolhead ou motard, vous devez penser à votre sécurité. Les organisateurs en tiennent également compte. Des concours sont interdits sur la plupart des circuits. Des voitures et des motos ne peuvent pas rouler en même temps. L’organisateur a aussi le droit d’annuler des expériences d’amateurs si les conditions météorologiques ou des circonstances imprévues mettent en danger la sécurité des participants.
Soyez prudentUn fanatique du sport automobile trop enthousiaste a souvent tendance à surestimer ses capacités au volant. A l’écran, ça semble très facile : accélérer – freiner – conduire – accélérer encore un peu. Mais attention, les apparences sont trompeuses ! Des voitures ou des motos de sport sont spécialement construites afin d’être rapide et flexible. Ainsi, ces véhicules sont légers et aérodynamiques et ils ont beaucoup de pouvoir. Mais vraiment beaucoup de pouvoir !
Des coureurs professionnels ont une expérience de plusieurs années. Il est impossible d’apprendre à conduire aussi bien en un jour ou une semaine, ou même en un an. Si vous avez déjà accompagné un professionnel, vous pouvez vous imaginer à quoi vous attendre. Souvent, des cours spéciaux sont obligatoires avant de pouvoir rouler sur un circuit. Afin de préparer mieux des coureurs amateurs, les circuits mettent des instructions de sécurité et des règlements à leur disposition en ligne. Consultez ces informations avant de vous mettre au volant d’une voiture de course.

A chacun sa responsabilité

L’histoire du sport automobile est malheureusement aussi caractérisée par de nombreux accidents qui avaient des conséquences graves ou même mortelles. Les organisateurs font de leur mieux pour assurer la sécurité de leurs coureurs. Depuis les années 1990, le nombre d’accidents mortels a diminué.
Malgré les mesures des circuits, des accidents ne peuvent pas complètement être évités. Chaque circuit a sa responsabilité. C’est pourquoi des règles différents valent par circuit. En tant que conducteur vous êtes tenu à respecter ces règles. Informez-vous en avance sur les conditions pour pouvoir rouler sur le circuit.
Vous êtes prêt à donner de votre mieux sur le circuit ? Nous vous souhaitons beaucoup d’amusement ! N’hésitez pas à nous raconter toutes vos histoires.


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