Fiat envoie Ferrari en Bourse
2014-11-02 09:00:40

Fiat vend FerrariDepuis 2008, Ferrari fait presque complètement partie du groupe italien Fiat. Fiat a 90% des actions de Ferrari en propriété. 10% des actions sont de la famille Ferrari. Ce pouvoir absolu de Fiat semble se terminer bientôt : les actions de Ferrari vont en Bourse.

Le destin de Ferrari flottait dans l’obscurité depuis quelques temps. Ferrari a été acheté par Fiat en 2008 et depuis cette date, Ferrari fait partie du groupe Fiat-Chrysler. Depuis 2012, Fiat a des problèmes financiers. Cela s’explique surtout par la crise en Italie, car le marché des voitures italien n’est plus assez forte sur le plan financier. La vente des voitures en Italie a diminué de 24% en 2012. Une telle diminution n’a plus été remarquée depuis la fin des années 1970.

Ferrari en Bourse

La vente des voitures décevante cause des problèmes financiers pour Fiat. Afin d’éviter ces problèmes, le constructeur de voitures italien a décidé de vendre les actions de Ferrari. 10% des actions sont vendues en public. La plus grande partie des actions seront partagées parmi les actionnaires du groupe Fiat-Chrysler. L'entreprise espère gagner 5 milliard d’euros avec la vente des actions. Selon les analystes, ce montant est trop ambitieux. Les actions de Ferrari vaudraient 3 milliard d’euros, ce qui est toujours une grosse somme. En première instance, les actions iront surtout en Bourse américaine, mais il est possible que Fiat enverra Ferrari également en Bourse européenne.

Des mauvaises chiffres pour Fiat

Fiat n'est plus propriétaire de FerrariFiat marche moins bien en Europe, surtout si l'on compare la marque italienne à d’autres constructeurs européens, comme la marque allemande Opel et le groupe français PSA Peugeot-Citroën. Pendant les années 1990, 13% des voitures vendues en Europe étaient des Fiat. Aujourd’hui, cette marque ne représente que 6%. Le nombre de voiture produites à également diminué. En 2000, Fiat produisait 1 million de voitures par an. Aujourd’hui, ce nombre a diminué jusqu’à 550.000 voitures par an. Les usines Fiat ne marcheront que pour 53% de leur puissance. Ainsi, Fiat est le constructeur de voitures avec la production la plus basse en Europe.

Soutien de Chrysler

Afin de sortir des problèmes financiers, Fiat a demandé l’aide de son partenaire américain Chrysler en 2012. En achetant les actions de Chrysler, l'Italien avait également accès aux finances du constructeur américain. Depuis août 2014, Fiat et Chrysler forment officiellement le groupe FCA. Ferrari fait également partie de ce groupe, mais le groupe a donc décidé de vendre cette filiale afin de gagner plus d’argent pour pouvoir investir dans des nouveaux projets.
Vous voulez savoir plus sur Fiat, Chrysler, Ferrari et toutes les autres marques de voitures ? Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne et restez au courant !


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire