Résultats positifs pour Fiat Chrysler Automobiles
2015-05-26 09:00:14

Résultats positifs pour FiatLes années passées, beaucoup de changements ont eu lieu au sein du Groupe Fiat : Fiat a repris la marque américaine Chrysler, Lancia et Chrysler se sont fusionnées et en 2014, le constructeur a soudainement annoncé que la vente de Lancia en dehors de l’Italie sera arrêtée. Une période turbulente pour le constructeur italien, mais il y a aussi une bonne nouvelle. Fiat Chrysler a commencé l’année avec beaucoup de bénéfice.

Ce bénéfice de Fiat Chrysler Automobiles lors du premier trimestre de cette année est très surprenant. L’année passée, le constructeur automobile était en rouge. La perte de FCA s’élevait à 173 millions d’euros. Les trois premiers mois de 2015, les chiffres de FCA étaient très positifs grâce au bénéfice de 92 millions d’euros.

Moins de ventes, plus de bénéfice

Grâce à ce bénéfice fort, le chiffre d’affaires de Fiat-Chrysler a augmenté de 19%, jusqu’à 26,4 milliards d’euros. Cette augmentation est remarquable, car la vente de la marque a diminué de 2%. Le bénéfice fort ne s’explique donc pas complètement par la vente. Les taux de changes étaient très positifs pour le constructeur italo-américain. Comme une partie des revenus de l’entreprise est obtenue en dollars et que l’euro est moins fort que le dollar, le constructeur a reçu beaucoup d’euros. Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe Fiat a fortement crû.
En général, la vente des marques du Groupe Fiat, qui comporte à part de Fiat, Lancia et Chrysler aussi des marques comme Alfa Romeo, Fiat, Maserati et Ferrari, n’est pas tellement mauvaise. En Europe, les chiffres de vente sont assez positifs et surtout en Amérique du Nord, Fiat arrive à réaliser une bonne vente. Les SUV de Jeep et de Ram sont très populaires aux États-Unis. Au total, 1,1 milliard de voitures du groupe ont été vendues lors des trois premiers mois de cette année.

Des SUV plus économiques

Fiat Chrysler Automobiles est balèze en tout. Le constructeur construit des voitures urbaines, des voitures plus grandes, des voitures de sport, des jeeps et des SUV. À présent, beaucoup de constructeurs automobiles se focalisent sur la construction et la production de voitures économiques. FCA participe également à cette tendance. En Amérique du Nord, des SUV sont très populaires, mais ces voitures consomment beaucoup. C’est pourquoi Fiat considère construire une Jeep Grand Cherokee électrique. Le constructeur italien devrait tout de même faire un mouvement de rattrapage. En général, les voitures plus lourdes de Fiat sont beaucoup moins économiques que des voitures similaires d’autres constructeurs. Les normes de consommation et d’émission de CO2 seront renforcées beaucoup les années à venir. Fiat veut avoir repensé une partie de ces modèles avant que ces normes soient effectivement renforcées. À part d'une Jeep Grand Cherokee électrique, le constructeur veut adapter le Jeep Wrangler pour diminuer sa consommation.

La reprise de Chrysler

Fiat chrysler AutomobilesLe Groupe Fiat est une entreprise d’origine italienne qui est active dans plusieurs secteurs. Nous connaissons l’entreprise surtout comme constructeur automobile. Les différentes marques qui sont gérées par le constructeur sont également disponibles en Belgique. Cette situation est tout de même en train de changer. Ce changement a commencé en 2009, l’année pendant laquelle le Groupe Fiat devenait le plus grand actionnaire de la marque américaine Chrysler. En première instance, Chrysler continuait à exister, mais cette situation n’était pas rentable pour Fiat. Chrysler était surtout populaire en Amérique du Nord. En plus, Fiat possédait aussi Lancia, une marque surtout populaire en Europe, mais pas tellement en Amérique. Fiat a alors décidé de fusionner les deux marques et de vendre Chrysler comme Lancia en Europe.
En 2014, quelques années après la reprise de Chrysler par Fiat, le constructeur italien a tout de même décidé d’arrêter la vente de Lancia en Europe. La marque sera seulement vendue en Italie.
À présent, l’assortiment de Lancia / Chrysler est très restreint en Europe. Cela conduit évidemment à une diminution des chiffres de vente en Belgique. Ces voitures sont souvent offertes sur le marché d’occasion, par exemple sur le site jevoudraisvendremavoiture.be.


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