Un nouvel an éclatant
2015-12-31 09:00:10

Nouvel anLe réveillon sans feu d’artifice ? Impossible ! Beaucoup de communes en Belgique organisent un spectacle de feu d’artifice pour leurs habitants. Malheureusement, le feu d’artifice n’est pas complètement sans danger. A part des blessures physiques, le feu d’artifice peut également causer des dégâts à votre voiture. Jevoudraisvendremavoiture.be vous explique comment protéger votre voiture.

En Belgique, la vente et le lancement de feu d’artifice sont strictement règlementés. Dans la plupart des communes, il est interdit de lancer des feux d’artifice. Les contrôles et les amendes ne découragent tout de même pas les gens. Chaque année, la police constate des dizaines d’infractions.
 

Attention à votre voiture !

Ne soyez pas trop pessimiste. Le feu d’artifice continue à être une jolie tradition et est toujours une partie importante de la Saint-Sylvestre. Malheureusement, le feu d’artifice peut avoir des conséquences nocives pour votre voiture. Une fusée incontrôlée peut endommager votre carrosserie ou même faire péter vos fenêtres. Même si le lancement est bien contrôlé, le feu d’artifice n’est pas sans risques. Lors de l’explosion, les cendres de la fusée se répandent sur une grande surface. Ces cendres brûlantes font des tâches noires sur votre carrosserie.
 

Que fait l’assurance ?

Après le réveillon, vous découvrez que votre voiture a des dommages. Que faire dans ce cas ? Qui paiera les frais de réparation ? Ca dépend de votre assurance. Une assurance « responsabilité civile » est obligée, mais cette assurance ne vous protège pas dans tous les cas. Vous devez prouver que les dommages à votre voiture sont causés par des tiers. Si vous pouvez, par exemple, prouver que la fusée de votre voisin a endommagé votre voiture, son assurance familiale couvrira les frais. La théorie est tout de même plus facile que la pratique. Une assurance omnium peut vous aider dans ce cas. Cette assurance supplémentaire vous protège contre beaucoup de cas de dommages.
 

Mieux vaut prévenir…

Afin d’éviter tous ces problèmes, vous ferez bien de protéger votre voiture. Garez votre voiture loin des lieux où seront organisés les feux d’artifices. Si vous voulez aller en ville pour regarder le spectacle, nous vous conseillons de prendre le bus ou d’y aller à pied. Si vous craignez tout de même des dégâts, vous pouvez garer votre voiture à l’intérieur. Vous n’avez pas de garage ? Aucun problème, une bâche de protection fonctionne très bien aussi. Il est également conseillé d’aller au carwash et de bien cirer votre voiture. La cire donnera une couche de protection supplémentaire à votre carrosserie et protègera également vos fenêtres et des pièces en plastique.
 
Dégâts voiture de feu d'artifice
 
Que faites-vous pour protéger votre voiture ?