Les évolutions automobiles : le futur, c’est aujourd’hui
2015-09-03 13:00:35

automobiles futurNos voitures sont de plus en plus confortables, mais également plus simples et sûres. De nouvelles technologies automobiles qui facilitent la conduite et qui augmentent la sécurité du chauffeur et des autres usagers de la route sont constamment en développement. La voiture complètement autonome sera peut-être le véhicule du futur et ce futur se rapproche à haute vitesse.

Le site jevoudraisvendremavoiture.be a cherché les derniers développements et constate que les voitures deviendront de plus en plus autonomes les années à venir. Niels Oude Luttikhuis : « Des voitures sont de plus en plus équipées de systèmes de sécurité qui contrôlent le véhicule au moment où le chauffeur risque à perdre le contrôle. Certaines options, comme le ‘remote control parking’ et le régulateur de vitesse actif, donnent au chauffeur la possibilité d’exécuter automatiquement une manœuvre. Cette autonomie augmentera les années à venir. Nous sommes actuellement dans une zone intermédiaire entre la voiture actuelle et la voiture autonome. »

Garez-vous automatiquement

Beaucoup de ces développements sont déjà disponibles ou sont attendus dans un futur très proche. Ainsi, une manière de se garer automatiquement plus avancée pourra aider à éviter des dégâts à des grandes voitures qui doivent se garer sur des places trop étroites. BMW répond à cette demande avec la nouvelle BMW 7. Ce modèle est équipé de la fonction ‘remote control parking’. Grâce à cette fonction, le chauffeur peut commander sa voiture à se garer automatiquement. Il n’est pas nécessaire de rester dans la voiture quand la voiture exécute cette manœuvre. La voiture doit simplement être positionnée devant la place.
Ce positionnement n’est même plus nécessaire avec la fonction ‘park assist’, qui est disponible pour la plus petite BMW i3 et pour plusieurs modèles du concurrent Volkswagen. Avec park assist, la voiture cherche elle-même une bonne place et vous aide après à vous garer.
park assist

Régulateur de vitesse actif

Tout le monde connaît le régulateur de vitesse : une fonction qui règle et fixe la vitesse du véhicule. La nouvelle version de cette fonction est le régulateur de vitesse actif. Cette fonction est mise à notre disposition par plusieurs constructeurs automobiles. La vitesse de la voiture est automatiquement adaptée à des obstacles sur la route. Cette version dynamique du régulateur de vitesse a surtout été conçue pour conduire plus facilement et sûrement sur l’autoroute, mais la fonction est également un instrument utile pour le trafic « stop and go ». Le véhicule s’arrête automatiquement quand il s’approche d’un embouteillage ou d’une file d’attente à un carrefour et il démarre également automatiquement quand la route est à nouveau libre. Le régulateur de vitesse actif augmente la sécurité en route et est un grand pas vers la voiture autonome.

L’état de votre voiture en ligne

Votre voiture peut établir une connexion avec une centrale externe. Imaginez-vous les possibilités ! Pensons, par exemple, à Opel OnStar, un système qui est disponible depuis août sur toutes les voitures de la marque allemande Opel en Europe. Ce système peut vous connecter à un bureau central et a plusieurs fonctions. Grâce à une application, vous pouvez contrôler à tout moment l’état de votre voiture. A l’aide de ce système, vous pouvez aussi facilement retrouver votre voiture si vous avez oublié où vous l’avez garée. Les fonctions les plus novatrices d’Opel OnStar sont tout de même l’assistance après-vol et les appels d’urgence automatiques. Cette dernière fonction appelle automatiquement les services d’urgence si vous avez eu un accident. Ce système d’appel d’urgence est similaire à eCall, un système d’appel d’urgence automatique qui sera obligatoire en Europe à partir de 2018. L’assistance après-vol vous permet de retrouver facilement votre voiture grâce aux données fournies par votre GPS. Vous pouvez même désactiver votre moteur quand le voleur a éteint le moteur. Opel n’est d’ailleurs pas le seul constructeur qui a intégré un tel assistant intelligent dans ses voitures. Peugeot Connect SOS et Volvo On Call proposent également cette possibilité.
voiture

Contrôle de santé en route

Comme il vaut mieux prévenir que guérir et que beaucoup d’accidents sont causés par des affections médicales du chauffeur, différents constructeurs automobiles étudient la possibilité de mesurer la santé du chauffeur en direct. Actuellement, les recherches de Ford sont les plus avancées. Depuis quelques années, le constructeur américain est en train de développer un système de ‘health monitoring’. Des capteurs dans les sièges mesurent constamment les valeurs de sang et le pouls du chauffeur afin de prévenir des accidents éventuels à cause d’une crise cardiaque ou d’autres problèmes médicaux. Si le système remarque, par exemple, une crise cardiaque, la voiture s’arrêtera automatiquement au bord de la route.
santé en route
Le monde technologique ne s’arrête pas. Quelles technologies automobiles voudriez-vous bien avoir dans votre voiture ? Réagissez sur le site jevoudraisvendremavoiture.be !


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire

select your vehicle.

Nederlands Deutsch Vlaams Français
Nederlands Deutsch Vlaams Français
Nederlands