En route avec votre smartwatch
2015-06-02 09:00:38

Smartwatch en voitureDepuis des années, des grandes entreprises de technologie essaient de développer un smartwatch efficace. Il y a quelques années, la création d’une telle montre intelligente a subi une accélération et les constructeurs automobiles suivent cette tendance. Préchauffer votre voiture, contrôler le kilométrage ou contrôler la date d’entretien de votre voiture à distance, ce sera tout à fait possible avec un smartwatch.

L’homme veut toujours être disponible, aussi au volant. Le smartphone, qui devient de plus en plus important dans notre société, a trouvé la compagnie d’un nouveau gadget technologique : le smartwatch. Des constructeurs automobiles doivent aussi être à la mode et essayer de plusieurs façons d’intégrer le smartphone et le smartwatch dans la voiture.

Intégration smartphone – voiture

Intégration entre smartwatch et voitureDifférents constructeurs automobiles installent depuis quelques temps du logiciel dans leurs voitures qui permet d’utiliser un smartphone sans mains. La technologie SYNC de Ford en est un exemple. La technologie est en fait une forme avancée de téléphoner sans mains par bluetooth. Des automobilistes peuvent donner des ordres vocaux pour se servir de leur smartphone en conduisant.
A présent, des constructeurs automobiles cherchent à intégrer encore plus les smartphones dans les voitures. En 2013, Hyundai a conclu une collaboration avec LG pour développer une technologie qui permet aux automobilistes de contrôler leur voiture à distance. Cette technologie donne la possibilité de contrôler si les portes et les fenêtres sont bien fermés, si la voiture a assez d’essence, si les phares sont éteintes, … Tout cela à partir de votre smartphone.

Après le smartphone, le smartwatch

Une telle intégration entre une voiture et un smartphone a beaucoup d’avantages. Ces avantages sont également remarqués par les constructeurs automobiles. Le marché digital évolue tout de même rapidement et pour rester à la mode, les constructeurs automobiles doivent aussi évoluer. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs automobiles développent à présent une technologie similaire pour garantir la connectivité entre la voiture et d’autres gadgets neufs.
Le trend de ce moment ? Le smartwatch. Il est probable que les programmes conçus pour instaurer une bonne connexion entre une voiture et un smartphone sont adaptés pour les rendre compatible avec le smartwatch. Quelques constructeurs automobiles, comme Volvo, Tesla et BMW, ont même déjà développé de telles applications ou sont en train de les développer.

Volvo On Call

Depuis quelques années, Volvo est en train de développer de nouvelles technologies. Volvo On Call, un programme lancé en 2001, était l’un des premiers systèmes de connectivité avancés pour des voitures. En première instance, Volvo On Call était un système de sécurité qui appelait les services d’urgence après un accident, un vol ou une panne. Lors de son introduction en 2001, le système marchait avec une carte de SIM intégrée. Au fils des ans, cette technologie a fortement été modernisée. A présent, Volvo On Call a toujours ces fonctions de sécurité originelles, mais ces fonctions sont complétées de nouvelles fonctions qui permettent plus de connectivité entre la voiture et un smartphone ou smartwatch.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=5OiWooIrqU0[/embed]

Le smartwatch derrière le volant

Téléphoner derrière le volant est interdit. Grâce à tous ces gadgets, il est tout de même possible d’utiliser votre smartphone sans mains dans la voiture. Il n’est tout de même pas encore clair si la nouvelle intégration entre le smartwatch et la voiture est légale. Aux Pays-Bas, par exemple, il est interdit de porter un smartwatch en tant que chauffeur. L’usage d’un téléphone portable derrière le volant n’est pas autorisé. Cette loi interdit également de porter un smartwatch. Si vous pensez aller aux Pays-Bas, vous devez donc faire attention et enlever votre smartwatch afin d’éviter une amende de plusieurs centaines d’euros. En Belgique, la question du smartwatch a également été discutée, mais la loi n’a pas encore été établie. La police ne considère un smartwatch pas comme un téléphone portable, donc il n’est pas interdit d’en porter un, mais un smartwatch ne peut tout de même pas être utilisé derrière le volant. Si vous êtes surpris à utiliser un smartwatch, vous devez espérer la bonne volonté du tribunal. Le juge du tribunal de police décide en fait si votre smartwatch est un smartphone ou plutôt une montre.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire