« Ralentir, c’est économiser » et d’autres mythes et faits
2015-07-23 09:00:10

Conduire de façon économiqueUne voiture coûte d’argent et continue à coûter chère après l’achat : il faut payer l’assurance, l’entretien et le carburant afin de pouvoir l’utiliser. Le transport en commun et le vélo sont sans doute des moyens de transport plus avantageux, mais il existe aussi beaucoup de mythes concernant la consommation d’une voiture. Nous vous présentons 6 faits et mythes.

Une voiture automatique, consomme-t-elle moins qu’une voiture avec une boîte de vitesses manuelle ? Est-ce qu’il est nécessaire de faire tourner la voiture avant de partir ? Beaucoup d’automobilistes essaient de rouler aussi économiquement que possible, mais est-ce qu’ils sont vraiment si économiques qu’ils ne le pensent ?

Mythe : une boîte manuelle est plus économique qu’une voiture automatique

Une voiture automatique consomme moinsÀ l’achat, une voiture automatique est beaucoup plus chère qu’une voiture à vitesses manuelles. Jadis, une voiture automatique consommait également plus qu’une voiture manuelle. Afin d’économiser d’argent, il n’était donc pas conseillé de choisir une voiture automatique. À présent, la situation a changé. Les boîtes de vitesses actuelles ont souvent 8 rapports et sont plus économiques que les boîtes anciennes et manuelles. Cela s’explique par le fait qu’elles ont 8 vitesses et qu’elles peuvent donc passer plus rapidement à une vitesse supérieure. C’est également ce qu’on apprend à l’école de conduite : changez de vitesse à un régime de 2000 à 2500 tours afin de conduire de façon plus économique.

Mythe : Ralentissez et économisez plus

Beaucoup d’automobilistes pensent que rouler à une vitesse plus basse diminue les frais. Cette histoire n’est pas du tout approuvée. Une vitesse moins élevée ne fait pas diminuer votre consommation. Faire attention au volant et anticiper dans le trafic, par contre, vous aidera bien à vous déplacer plus rapidement et économiquement.

Fait : Rouler au lieu de freiner

Vous arrivez à une rotonde ou à un carrefour. Vous avez deux possibilités : (1) vous roulez le plus loin possible et freinez brusquement à la fin ou (2) vous laissez rouler votre voiture. Si vous faites cette deuxième possibilité, vous êtes sur la bonne voie. Vous économisez en fait beaucoup en lâchant l’accélérateur et en laissant rouler votre voiture. Changez alors à une vitesse inférieure et accélérez un peu pour atteindre la bonne vitesse. Vous pouvez aussi appliquer cette technique dans des embouteillages. Freiner, changer de vitesse et accélérer constamment a une mauvaise influence sur la consommation de votre voiture et est en plus mauvais pour l’embrayage.
Ne freinez pas, mais roulez

Mythe : Il vaut mieux faire tourner le moteur avant de partir

Utilisez le système de mise en veilleVous l’avez probablement déjà fait plusieurs fois l’hiver : faire tourner pendant un quart d’heure votre moteur avant de démarrer. Ainsi, vous espérez peut-être que votre voiture consommera moins. Malheureusement, ça ne vaut pas la peine. Le moteur a même besoin de plus de temps pour réchauffer, ce qui fait que vous consommez plus et, en plus, c’est mauvais pour le moteur. Il vaut mieux partir tranquillement après avoir démarré le moteur.
Si vous attendez à un passage à niveau ou si vous êtes dans un embouteillage, il est aussi conseillé d’éteindre le moteur. Un moteur qui tourne pendant 8 secondes consomme autant qu’un moteur qui démarre. C’est pourquoi beaucoup de nouvelles voitures sont à présent équipées d’un système de mise en veille. Ce système éteint le moteur quand vous vous trouvez devant un feu rouge ou à un passage à niveau et met le moteur rapidement en marche quand vous pouvez à nouveau démarrer.

Fait : Économiser sans climatisation

Des gadgets technologiques dans la voiture sont chouettes, mais ils conduisent aussi à une consommation plus élevée. Vous savez, par exemple, que vous consommez 10% plus de carburant quand vous laissez tourner la climatisation constamment ? S’il fait chaud, il vaut mieux éteindre la climatisation par intervalles. Conduire avec les fenêtres ouvertes est aussi une possibilité pour diminuer la température dans la voiture, mais cela conduit également à une consommation plus élevée. Il est aussi conseillé de ne pas trop charger votre voiture, une voiture légère consomme moins qu’une voiture trop chargée. Par contre, ce que vous pouvez bien faire, c’est allumer le régulateur de vitesse quand vous traversez de longues distances à une vitesse constante, comme sur l’autoroute.
éteignez la climatisation
Vous pouvez contrôler la consommation de votre voiture sur le tableau de bord.

Fait : Épargnez l’environnement, prenez le vélo !

Le vélo est toujours économiqueCe n’est peut-être pas nouveau, mais vous économisez plus en remplaçant votre voiture par le vélo, surtout pour des distances assez courtes. Une voiture consomme en fait beaucoup sur des courtes distances, car le moteur n’a pas assez de temps pour réchauffer. Pour des distances de moins de 5 km, il est conseillé de prendre le vélo. Si vous avez tout de même besoin d’une voiture, nous vous conseillons d’acheter une voiture construite après 2002. En 2001, les normes de consommation de carburant ont été renforcées. Des voitures jeunes sont donc plus économiques que des voitures âgées.
Vous connaissez encore d’autres faits et mythes ? Que faites-vous pour conduire économiquement ? Partagez vos expériences ici !


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