« Ralentir, c’est économiser » et d’autres mythes et faits
2015-07-23 09:00:10
Une voiture coûte d’argent et continue à coûter chère après l’achat : il faut payer l’assurance, l’entretien et le carburant afin de pouvoir l’utiliser. Le transport en commun et le vélo sont sans doute des moyens de transport plus avantageux, mais il existe aussi beaucoup de mythes concernant la consommation d’une voiture. Nous vous présentons 6 faits et mythes.
Mythe : une boîte manuelle est plus économique qu’une voiture automatique

Mythe : Ralentissez et économisez plus
Beaucoup d’automobilistes pensent que rouler à une vitesse plus basse diminue les frais. Cette histoire n’est pas du tout approuvée. Une vitesse moins élevée ne fait pas diminuer votre consommation. Faire attention au volant et anticiper dans le trafic, par contre, vous aidera bien à vous déplacer plus rapidement et économiquement.Fait : Rouler au lieu de freiner
Vous arrivez à une rotonde ou à un carrefour. Vous avez deux possibilités : (1) vous roulez le plus loin possible et freinez brusquement à la fin ou (2) vous laissez rouler votre voiture. Si vous faites cette deuxième possibilité, vous êtes sur la bonne voie. Vous économisez en fait beaucoup en lâchant l’accélérateur et en laissant rouler votre voiture. Changez alors à une vitesse inférieure et accélérez un peu pour atteindre la bonne vitesse. Vous pouvez aussi appliquer cette technique dans des embouteillages. Freiner, changer de vitesse et accélérer constamment a une mauvaise influence sur la consommation de votre voiture et est en plus mauvais pour l’embrayage.
Mythe : Il vaut mieux faire tourner le moteur avant de partir

Fait : Économiser sans climatisation
Des gadgets technologiques dans la voiture sont chouettes, mais ils conduisent aussi à une consommation plus élevée. Vous savez, par exemple, que vous consommez 10% plus de carburant quand vous laissez tourner la climatisation constamment ? S’il fait chaud, il vaut mieux éteindre la climatisation par intervalles. Conduire avec les fenêtres ouvertes est aussi une possibilité pour diminuer la température dans la voiture, mais cela conduit également à une consommation plus élevée. Il est aussi conseillé de ne pas trop charger votre voiture, une voiture légère consomme moins qu’une voiture trop chargée. Par contre, ce que vous pouvez bien faire, c’est allumer le régulateur de vitesse quand vous traversez de longues distances à une vitesse constante, comme sur l’autoroute.
Fait : Épargnez l’environnement, prenez le vélo !

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire