Femme au volant, mort au tournant ?
2015-07-09 13:00:16

Les différences entre hommes et femmes au volantDes clichés, on les rencontre un peu partout, mais surtout quand on parle de voitures. Vous vous rappelez de toutes ces discussions au café concernant la différence entre hommes et femmes au volant ? Vous ne pouvez probablement plus compter toutes ces discussions sur une main.

Mais qui est le meilleur chauffeur ? Les hommes ou les femmes ? Qui fait les meilleurs créneaux ? Grand temps de faire une brève comparaison. Tout à fait objective, évidemment.

Les femmes ratent les créneaux

Les femmes et le créneau… Les hommes rient tout bas en y pensant. Mais est-ce si justifié ? Différentes études démontrent que les femmes ont en effet plus de difficultés en se garant en créneau. Les hommes peuvent tout de même avaler leurs remarques, car, en général, les femmes font de meilleurs créneaux que les hommes.
Fait : les hommes se garent plus rapidement et peinent plus souvent à se garer sur une place trop petite. Malgré leur abondance de confiance, les hommes se garent souvent moins bien que les femmes. Les femmes prennent le temps de se garer tranquillement et correctement, ce qui fait que leur voiture est souvent garée plus droite.
Avant que les femmes commencent à se vanter, nous tenons tout de même à remarquer que les femmes ratent le plus souvent les épreuves de parking lors de leur examen du permis de conduire. Conclusion : une fois qu’elles ont appris à se garer en créneau, elles sont les meilleures, mais elles ont besoin de beaucoup de temps pour apprendre la technique.
Les femmes ne peuvent pas faire de créneaux

Femme au volant…

Vous connaissez certainement l’expression « femme au volant, mort au tournant ». Nous ne comprenons pas d’où provient cette expression, car elle n’est pas correcte. Des chiffres de l’IBSR démontrent que des femmes sont en général plus prudentes et qu’elles causent en général moins d’accidents graves. Les accidents causés par des hommes ont en général des conséquences plus sérieuses.
Le revers de la médaille : des femmes sont quatre fois plus impliquées dans des accrochages.
Les femmes et les accidents

Les femmes et la technique

Les femmes manquent clairement une bonne compréhension des usages routiers. La raison est claire : la plupart des femmes ne s’intéressent pas du tout à la technique de leur voiture. De ce fait, elles conduisent avec peu de sentiment, ce qui est logique : on ne peut pas attendre de quelqu’un de compatir intensément avec sa voiture si cette personne ne comprend pas comment fonctionne l’embrayage.
Heureusement, les constructeurs de voitures ont remarqué cette manque d’émotion et ils équipent à présent leurs voitures de différents gadgets technologiques qui aident les femmes à mieux comprendre leur voiture.

Les femmes aiment les chaussures

Ce n’est pas si surprenant que les femmes n’ont pas de feeling avec leur voiture. Cette manque fait partie de leur nature. Les femmes aiment les chaussures et les sacs. Les hommes, par contre, aiment les voitures avec beaucoup de cv et qui produisent au moins autant de décibels. Cette préférence a ses racines dans le temps préhistorique : les hommes devaient être rapides et mobiles pour pouvoir chasser. En l’an 2015, cet instinct de chasse a peut-être disparu, mais l’amour pour la vitesse et l’aventure persiste toujours.

Les femmes sont lentes

Les hommes aiment la vitesse. Ce fait se traduit dans leur style de conduite. Au volant, ce sont des soupes au lait hectiques et agressifs. Tout ce feu derrière le volant fait que les hommes aiment bien se jeter soudainement sur la route ou faire des manœuvres inattendus. Ce comportement dérange énormément les femmes. Quelles sont les erreurs typiques commises par des femmes en voiture ? Des femmes sont incertaines, lentes et peureuses. Cela se voit aussi dans les erreurs qu’elles commettent le plus souvent : elles risquent de perdre leur priorité et traverser un carrefour sans feux… Ben oui, ce n’est pas toujours évident non plus.

Les femmes… ne sont pas mauvaises du tout !

Il est vrai que les femmes ne sont peut-être pas très fortes en voiture, mais l’expression « femme au volant, mort au tournant » doit tout de même être nuancée. Les hommes, par contre, doivent laisser tomber leur comportement hautain vis-à-vis des femmes et étudier leur propre style de conduite.
Les consommateurs notoires auront encore souvent des discussions sur les hommes et, surtout, les femmes derrière le volant. Qu’en pensez-vous ? Les femmes, sont-elles un danger sur la route ou les hommes, sont-ils tout de même encore un peu moins fiables ?