Dacia Logan rate le crash test
2014-12-06 09:00:10

Dacia n'offre pas assez de protectionLa nouvelle Dacia Logan n’offre pas assez de protection à son chauffeur et ses passagers lors d’une collision frontale ou latérale. C’est la conclusion des résultats du crash test européen. Dacia a obtenu 3 étoiles sur 5, ce qui est un échec. Le test a été effectué avec la Dacia Logan MCV, la version break du modèle.

Les résultats obtenus par la nouvelle Logan sont décevants. Le crash test donne un chiffre sur 5. Des nouvelles voitures devraient obtenir un score de 4 ou 5. Avec 3 étoiles, Dacia n’a donc pas atteint le résultat minimal.

Passagers non protégés

Il ressort du crash test que le compartiment de passagers est complètement déformé lors d’une collision frontale. La collision conduit également à des déchirures dans l’espace des pieds et à un déplacement des pédales, ce qui est dangereux pour les pieds et les chevilles du chauffeur. Lors d’une collision latérale, les passagers et le chauffeur ne sont pas non plus bien protégés. L’airbag latéral ne protégerait pas suffisamment la tête du chauffeur. En plus, la chaise du chauffeur glisse également, ce qui fait que la ceinture est coincée et que le chauffeur ne peut pas être libéré, sauf si l’on coupe en deux la ceinture.

Dacia offre assez de sécurité

Dacia a obtenu 57%, ce qui correspond à 3 étoiles. Selon l’ANWB, l’organisation des automobilistes néerlandaise, les nouvelles voitures doivent actuellement avoir un score d’au moins 70% ou de 4 étoiles. L’ANWB demande que Dacia prenne des mesures afin de résoudre les problèmes de sécurité.
Après la publication des résultats, Dacia a réagi que ses modèles offrent assez de sécurité et qu’ils répondent aux exigences de sécurité qui valent dans le monde entier. Selon Dacia, les mauvais résultats seront dus aux méthodes de mesure plus sévères. Les exigences et les critères ont été renforcées cette année. Ainsi, les voitures Dacia qui n’ont obtenu que 3 étoiles offriront toujours assez de protection. Le constructeur a promis de contrôler les manquements, mais il n’est pas encore clair si Dacia prendra effectivement des mesures suite à ces résultats.

Euro NCAP

Le test de crash a été effectué par Euro NCAP, une organisation qui contrôle la (in)sécurité des voitures lors d’un accident depuis 1997. Le test examine la protection offerte par des voitures lors d’une collision. Lors d’une collision frontale, le test examine ce qui se passe quand deux voitures du même poids se sont heurtées. Lors d’une collision latérale, une voiture immobile est heurtée du côté du chauffeur. Lors du test du pilier, la voiture se heurte de façon transversale à un pilier. De cette façon, les airbags sont contrôlés.
Dacia Logan n'obtient pas de bons résultatsLes résultats du crash test européen sont exprimés en pourcentages qui sont à leur tour exprimés en étoiles. Plus le résultat est élevé, plus le nombre d’étoiles obtenues sera élevé. Le nombre maximal d’étoiles qu’une voiture peut obtenir est 5. Une voiture moins sûre obtient évidemment moins d’étoiles. En général, les voitures qui ont obtenu 4 ou 5 étoiles offrent une bonne protection. Dacia a obtenu un score de 3 étoiles, donc sa nouvelle voiture n’a pas réussi le crash test.

11 crash tests

La nouvelle Dacia Logan a été testée avec 10 autres voitures. Seule la Dacia a obtenu un score trop bas. 7 voitures, parmi lesquelles la Ford Mondeo Wagon, la Volkswagen Passat et la Kia Sorento, ont obtenu 5 étoiles. Les autres voitures, parmi lesquelles 2 modèles de Smart, une Mini Cooper et une Opel Corsa, ont reçu 4 étoiles pour la sécurité.

Nouveau échec

Ce n’est pas la première fois que Dacia obtient de mauvais résultats lors d’un crash test européen. Il y a quelques années, la Dacia Lodgy monospace recevait également un score de 3 étoiles. Le crash test de cette voiture a également démontré que la voiture se déformait beaucoup lors d’une collision frontale, ce qui diminuait drastiquement la sécurité des passagers. En même temps, la Dacia Sandero ne recevait qu’un seul étoile lors du crash test du Latin NCAP, l’équivalent sud-américaine de l’Euro NCAP. Dacia construit des voitures bon marché, mais les consommateurs n’acceptent pas que le constructeur automobile touche à la sécurité des voitures. Le NCAP pense également que la sécurité est l’élément le plus important d’une voiture, peu importe le prix que le chauffeur a payé pour sa voiture. Le constructeur peut économiser sur les performances, le confort et les caractéristiques de l’extérieur, tant que la voiture offre assez de protection dans des situations dangereuses.
Dacia n’obtient pas les résultats des autres marques automobiles en ce qui concerne la sécurité. Vous voulez savoir plus sur Dacia ou sur des voitures en générales ? Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne.


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