Cours de dérapage en ligne
2015-11-05 15:00:30

Dérapage

Imaginez-vous : vous roulez calmement et tout d’un coup vous remarquez que votre voiture commence à déraper. Que faire ? Vous freinez probablement très fort et vous tirez à votre volant. Cette réaction est normale, mais en fait, vous faites tout ce que vous ne devez pas faire. Apprenez ce que vous pouvez faire quand votre voiture dérape dans notre cours de dérapage accéléré.
Les causes pour lesquelles vous commencez à déraper sont diverses. Le sous-virage signifie que les roues avant bloquent et que votre voiture manque le virage. Le survirage signifie que l’arrière de votre voiture essaye en quelque sorte de dépasser le devant. Quand vous remarquez que vous commencez à déraper, vous devriez essayer de regagner le contrôle de votre véhicule. Consultez notre cours de dérapage accéléré pour en apprendre tout.
Sousvirage survirage

Leçon 1. Ne pas freinez brusquement

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est freiner brusquement. En freinant, vous bloquez vos roues et vous perdez complètement le contrôle du véhicule. Vous aurez beaucoup plus de difficultés à éviter l’arbre, ou n’importe quel autre objet, qui se trouve dans votre chemin.
Dérapage de voiture

Leçon 2. Lâchez l’accélérateur

Lâchez immédiatement l’accélérateur quand vous commencez à déraper. Ainsi, il y aura plus de pression sur les roues avant et votre voiture aura automatiquement plus d’adhérence. Accélérer ne vous aide pas à sortir d’un dérapage.

Leçon 3. Enfoncer la pédale d’embrayage

Ce que vous pouvez bien faire, par contre, c’est enfoncer la pédale d’embrayage. Ainsi, les roues peuvent se bouger librement et vous pouvez tranquillement reprendre le contrôle pour mettre fin au dérapage.

Leçon 4. Conduire calmement

Si votre voiture se met en sous-virage à gauche, vous devez aussi conduire à gauche, même si ça ne vous semble pas naturel. De cette façon, vos roues peuvent plus facilement prendre plus d’adhérence et vous pouvez conduire votre voiture dans la bonne direction. Ne tirez certainement pas trop au volant. Si vous faites cela, la voiture continuera à poursuivre son chemin et vous aurez plus de difficultés à reprendre le contrôle. Dans le cas du survirage, vous devez tranquillement diriger votre voiture dans la direction inverse.

Leçon 5. Regardez où vous voulez aller

Restez calme. Vous commencez à déraper et votre voiture glisse dans la mauvaise direction ? Ne vous focalisez pas là-dessus, mais regarder la direction que vous souhaitez prendre. Si vous continuez à regarder cet arbre dont vous vous rapprochez rapidement, vous terminerez certainement contre cet arbre.
Voiture derapage
Le cours de dérapage ci-dessus constitue une bonne base théorique, mais il est difficile de vous imaginer comment vous réagissez dans une telle situation. En liant la théorie à la pratique, vous gagnerez plus de confiance et vous réagirez de façon plus tranquille quand vous dérapez. Certaines sociétés d’assurances vous donnent même une réduction si vous avez suivi un cours de dérapage. Les sociétés d’assurances ont en fait découvert que des automobilistes qui ont suivi un tel cours causent 25% moins d’accidents ou de dégâts. Une bonne connaissance ne diminue donc pas seulement le nombre d’accidents, mais vous aide également à épargner de l’argent.