Consommation excessive coûtera 100 million d’euros à Hyundai
2014-11-05 09:00:02

Chiffres de consommation ne sont pas réalistesLes constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai et Kia ont reçu une amende monstrueuse de 350 million d’euros du Ministère de Justice américain. Le ministère juge que les constructeurs donnent des chiffres abusifs concernant la consommation de leurs voitures.

Les constructeurs automobiles doivent indiquer la consommation des voitures qu’ils offrent. Les chiffres des constructeurs sont souvent beaucoup plus positifs que la consommation réelle. C’est également le cas pour certains modèles des marques sud-coréennes Hyundai et Kia, qui forment ensemble le Hyundai Kia Automotive Group. Le Ministère de Justice américain a rédigé une amende de 350 million d’euros, ce qui correspond à 280 million d’euros.

395 million de remboursements

Hyundai reçoit une amende pour des chiffres de consommation abusifsEn 2012, Hyundai et Kia ont déjà reçu un avertissement pour leurs estimations trop optimistes. L’Environmental Protection Agency américain a obligé les constructeurs automobiles sud-coréens à adapter leurs chiffres de consommation pour qu’ils se rapprochent plus de la réalité. Les chiffres de consommation d’à peu près 900.000 voitures construites entre 2011 et 2013 ont dû être adaptés, ce qui a coûté presque 400 million d’euros. Par voiture vendue, Hyundai et Kia ont dû payer une compensation aux automobilistes touchés. En total, 600.000 propriétaires d’une Hyundai recevront une compensation de 353 dollars. 300.000 propriétaires d’une Kia recevront une compensation de 667 dollars. Le montant total ? 395 million de dollars.
Après avoir découvert des chiffres de consommation abusifs, l’Environmental Protection Agency a obligé Kia et Hyundai à adapter les chiffres de consommation des modèles des années 2011 et 2012 et de les rapprocher de la réalité. Les adaptations dépendent du modèle et iront de 0,4 litres/100 km en plus à 2,5 litres/100 km en plus.

Plus d’émission de CO2

Hyundai et Kia ont déjà payé un montant énorme en 2012, mais l’affaire n’est pas encore terminée. En Amérique, les Sud-Coréens reçoivent encore une amende monstrueuse de 350 million de dollars pour la diffusion de chiffres de consommation abusifs. Un montant de 100 million de dollars a été imposé par le Ministère de Justice américain. Selon le ministère, Hyundai et Kia tromperaient les consommateurs américains concernant l’économie de certains modèles. Les constructeurs automobiles doivent aussi payer une amende de 200 million de dollars à l’Environmental Protection Agency, car l’émission de CO2 était également calculée de façon trop optimiste en comparaison avec l’émission réelle. Dans ce cas, il s’agirait également des modèles produits entre 2011 et 2013.
Les autres 50 million de dollars seront investis dans des systèmes pour calculer de façon plus correcte les chiffres de consommation. Ainsi, les différences entre la consommation attendue et la consommation réelle seront moins grandes, ce qui fait que les chiffres seront également moins abusifs.

Chiffres de test et chiffres réels

Chiffres de consommation de Kia ne sont pas réalistesCe n’est pas nouveau que les chiffres de consommation que les constructeurs donnent à leurs voitures ne correspondent pas souvent à la consommation réelle. Les différences dans les chiffres de consommations sont dû aux circonstances dans lesquelles les voitures sont testées. Une recherche de l’organisation européenne Transport & Environment montre que les constructeurs automobiles appliquent certains astuces pour diminuer la consommation des voitures testées. Sur le circuit de test, les roues seront trop gonflées, les voitures de test seront réchauffées en avance et les chauffeurs de test passent souvent trop vite à une vitesse supérieure. Ainsi, une différence de 20 à 30% entre la consommation attendue et la consommation réelle est vite faite.
Vous pensez que votre voiture a une consommation trop élevée et vous souhaitez investir dans des moyens de transport plus économes ? En inscrivant votre voiture à notre site, vous pouvez vendre votre voiture rapidement.