Faites confiance à vos sens
2016-02-05 12:27:38

Utilisez vos sensGrâce à nos sens, nous percevons notre environnement. C’est également le cas dans la voiture : vous démarrez votre voiture et vous sentez quelque chose. Vous conduisez et vous apercevez un tremblement. Une voiture est un objet qui peut se casser. Souvent, vous vous rendez au garage parce que vous avez entendu, vu ou senti quelque chose. Mais est-ce toujours nécessaire ?

 
Tout ce que vous apercevez ne signifie pas qu’il y a un problème avec votre voiture. Vous ne serez certainement pas le premier ou le dernier qui sent une odeur d’essence, qui se rend à toute vitesse au garage et qui remarque alors que le réservoir d’essence n’était simplement pas bien fermé.

Qu’est-ce que j’entends ?

 
Qu'est-ce que j'entends
 
Vous démarrez votre voiture et vous remarquez un bruit particulier. Premier conseil : éteignez la radio. Vous entendez toujours ce bruit ? Il est possible qu’il y ait un problème. Les bruits les plus souvent rencontrés :
 
Des battements : Une détonation (sourde) suivi de battements signifie probablement que vous avez un pneu crevé. En principe, vous pouvez changer vous-même un pneu, mais tenez en compte que des voitures neuves n’ont souvent plus de pneu de réserve. Votre pneu n’est pas crevé ? Ce bruit peut aussi être causé par l’arbre à cames.
Des vibrations : En général, ce bruit n’est pas un bon signe. Si vous entendez et sentez des vibrations, il est possible que votre barre de stabilisation soit cassée. Si vous entendez plutôt un bruit de frottement, il y a probablement un problème avec votre suspension. Nous vous conseillons en tout cas de vous rendre chez votre garagiste.
Du cliquetis : Souvent, des cliquetis sont causés par des objets mal fixés. Contrôlez si votre montre ne touche pas le volant quand vous conduisez et que la plage arrière est bien attachée. Regardez aussi dans votre boîte à gants afin de découvrir des objets non fixés.
Du sifflement : Une fenêtre qui n’est pas bien fermée fait aussi du bruit. Surtout si vous roulez à grande vitesse, le vent fait siffler votre voiture. Contrôlez donc si vos fenêtres sont bien fermées.
 

Qu’est-ce que je vois ?

 
Qu'est-ce que je vois
 
La fumée n’est jamais un bon signe. Si votre pot d’échappement fume, votre joint de culasse fuit probablement. Le joint de culasse est une couverture qui sépare l’huile et le liquide de refroidissement du bloc moteur et de la culasse. En cas de problème, vous voyez de la fumée blanche. Vous avez une voiture diesel et vous voyez de la fumée noire ou grise ? Contrôlez le filtre à particules.
 
Soyez également prudent si vous voyez de la fumée qui sort de votre capot. Mettez votre voiture au bord de la route et sortez. Le circuit de refroidissement du moteur fuit probablement, ce qui peut causer une incendie. Il est conseillé d’avoir toujours un extincteur dans la voiture.
 
Passons à une autre catégorie : vous conduisez la nuit et vous ne voyez rien ? Contrôlez vos phares. Elles sont peut-être cassées. Souvent, vous pouvez remplacer vous-même les phares, sauf si vous avez des phares au xénon. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez votre garagiste.

Qu’est-ce que je sens ?

 
Qu'est-ce que je sens
 
Si vous remarquez de la fumée, il est possible que vous sentiez du feu. Arrêtez immédiatement la voiture et sortez. Toute odeur n’est tout de même pas si dangereuse. L’intérieur de votre voiture sent un peu mauvais ? Le filtre de votre climatisation est peut-être bouché. Vous avez l’impression que quelque chose est pourrie dans votre voiture et que cette odeur ne semble pas disparaître ? Des animaux sauvages peuvent se cacher sous le capot et y mourir, ce qui cause évidemment une odeur de pourriture. Suivez votre nez et cherchez la source de l’odeur sous le capot.
 
Si vous sentez une odeur brulée après avoir embrayé, vous avez été trop brut. L’embrayage est un peu brulé. Ce n’est pas grave, mais soyez prudent avec l’embrayage afin d’éviter des problèmes.
 
Quels problèmes avez-vous déjà remarqué en utilisant vos yeux, votre nez ou vos oreilles ?


Partager

Commentaire (1)


  • Laisser un commentaire
  • Les ventes de voiture
    2016-03-23 16:09:51

    […] odeur fade peut être causée par une climatisation bouchée. Vous avez déjà contrôlé votre climatisation ? L’odeur provient peut-être de vos sièges ou […]