Attention à l’étranger ! – Les codes de la route étranges
2015-06-19 09:00:25

Particularités dans les codes de la route dans le monde entierDans la plupart des pays, les codes de la route sont en général similaires. Certains pays ont tout de même inventé quelques règles assez particulières que vous ne connaissez probablement pas en tant que touriste. Pas de problèmes, nous récapitulons quelques codes de la route étranges.

Tout le monde sait qu’il faut rouler à gauche en Grande-Bretagne et que la vitesse n’est pas limitée sur l’Autobahn allemande. Mais connaissez-vous déjà les codes de la route ci-dessous ?

É.-U. – chasser, des bikinis et des voitures noires

L’Amérique, pays aux possibilités illimitées et aux codes de la route bizarres. La code routière varie selon l’état et certaines lois ont longtemps dépassé leur date de péremption.
 
Dans le Tennessee, il est interdit de chasser à partir d’un véhicule en mouvement. Exception à cette loi : chasser en fauteuil roulant est bien approuvé. Dans le Kentucky, des femmes ne peuvent pas rouler sur l’autoroute en bikini ou en maillot de bain. Au Colorado, connu pour les montagnes Rocheuses, vous ne devez peut-être pas choisir de voiture noire. Les voitures noires y sont interdit le dimanche.
 
Oui, les lois en Amérique sont assez bizarres. La code routière la plus remarquable se trouve dans le Minnesota. Il est interdit de transporter un gorille sur la banquette arrière. Il nous semble pas très probable qu’un touriste transporte un tel passager, mais on tient tout de même à vous en avertir. Un homme averti en vaut deux.
 
Pas transporter des gorilles dans le Minnesota

L’Europe – de bizarre à très bizarre

Les pays scandinaves sont souvent considérés comme des pays exemplaires. Nous avons tout de même des doutes sur leurs codes de la route. Au Danemark, la loi prescrit qu’il faut d’abord contrôler si personne n’est en train de dormir sous votre voiture avant de démarrer. Et si vous conduisez avec plus de 2 pour mille d’alcool dans votre sang, votre voiture est mise aux enchères. Malheureusement, vous n’obtiendrez rien du gain, car ce gain va immédiatement à l’état danois.
 
Tout comme en Belgique, vous ne pouvez pas avoir de système d’avertissement de radar en France. Si vous traversez la France, vous devez avoir un testeur d’alcoolémie dans votre voiture. Des fumeurs feront mieux d’éviter la Norvège et la Grèce : dans ces pays, il est interdit de fumer en voiture. En Suisse, les porteurs de lunettes doivent avoir des lunettes en réserve dans leur voiture et en Suède, il est interdit de se garer plus de six jours sur la même place. Tout est clair ?
 
La Bosnie-Herzégovine n’est pas vraiment une destination de vacances classique. Si vous allez tout de même en Bosnie-Herzégovine et que vous n’avez pas encore 23 ans et que vous n’avez votre permis de conduire qu’un an, vous ne pouvez pas conduire entre 23 heures et 5 heures.
 
Vous avez roulé trop vite en Espagne et vous avez reçu une amende ? Payez rapidement cette amende. Si vous payez dans les 15 jours après la réception de l’amende, vous obtenez une réduction de 50%. Payer une amende n’est jamais gai, mais dans ce cas-ci, ça vaut tout de même la peine de ne pas trop tarder.
 
Code de la route bizarre au Danemark

Voyager à l'autre bout du monde

Des codes de la route bizarres n’apparaissent pas seulement dans le monde occidental. Vous partez en Thaïlande ? Le beau temps vous donnera peut-être envie d’enlever votre t-shirt derrière le volant. Oubliez cette idée ! Vous faites un safari en Afrique du Sud ? N’oubliez pas que les animaux ont la priorité sur les autres usagers de la route.
 

Priorité aux animaux en Afrique du Sud

Franchement, ces règles ne sont pas toujours aussi utiles, mais en tant qu’hôte, vous devez tout de même respecter les lois de votre destination.