Car2go pense à Bruxelles
2015-02-10 09:00:40

Car2go viendra à BruxellesDepuis quelques temps, le partage de voitures apparaît de plus en plus dans notre vie. Plusieurs entreprises mettent des voitures à la disposition des automobilistes. En 2016, une nouvelle entreprise entrera en scène : l’entreprise allemande Car2go veut alors aussi être disponible à Bruxelles.

Le système Car2go a été développé par le constructeur automobile allemand Daimler. Daimler produit des voitures pour les marques Mercedes et Smart. Il n’est donc pas surprenant que Car2go offre des voitures de ses propres marques à des automobilistes qui ont besoin d’une voiture. Des gens en ville qui ont besoin d’une voiture peuvent facilement « louer » une Smart grâce à Car2go.

Système de partage de voitures ouvert

Car2go en BelgiqueLe concept a été développé en 2008 à Ulm, une ville allemande. L’internationalisation a rapidement suivi et Car2go est actuellement disponible dans 30 pays et états européens et américains. Le concept aurait plus d’un million d’utilisateurs. Fin 2015 ou début 2016, Car2go devrait aussi être disponible en Belgique. L’entreprise veut aussi offrir ses services à Bruxelles. Avant que l’entreprise puisse offrir ses activités en Belgique, la loi doit être adaptée. Pour l’instant, seuls des systèmes de partage de voitures fermés sont permis en Belgique. Un système fermé signifie que la voiture doit être retournée au lieu où vous avez pris la voiture. Cambio et Zen Car utilisent un tel système. Car2go offre un système ouvert : la voiture ne doit pas être retournée à son lieu de départ. Afin de pouvoir accueillir Car2go à Bruxelles, le ministre de mobilité est en train d’adapter la loi. Car2go a besoin de dix à douze mois pour instaurer le système de partage de voitures dans une ville. Le système pourrait donc peut-être être disponible en Belgique à partir de la fin de cette année.

Pas de frais fixes

Tout le monde avec un permis valable peut demander une affiliation afin de pouvoir utiliser les services de Car2go. Grâce à cette affiliation, des automobilistes dans le monde entier peuvent utiliser les voitures de l’entreprise. La plupart des entreprises qui offrent des services de partage de voitures facturent des frais fixes et un tarif par heure. Car2go ne facture par des frais fixes, mais ne facture que les frais d’utilisation effectifs. Ces frais sont calculés par minute, par heure ou par jour. Des membres peuvent louer une voiture n’importe quand en utilisant leur carte d’affiliation. La réservation n’est pas nécessaire, mais il est possible de réserver une voiture.

Rouler électrique

Car2go tient compte de l’environnement. C’est pourquoi les voitures mises à votre disposition sont des voitures électriques. L’entreprise a gagné plusieurs prix écologiques. Lors de votre déplacement, la voiture indique si le style de conduite du chauffeur est écologique ou non.
Des voitures électriques doivent bien évidemment être rechargées afin de pouvoir les utiliser. Les automobilistes qui font l’effort de recharger la voiture quand la batterie est presque morte, reçoivent des minutes de conduite gratuites.

DriveNow de BMW

Daimler n’est pas le seul constructeur automobile (allemand) qui offre un service de partage de voitures. BMW a aussi développé un projet. Le projet DriveNow est disponible dans 5 villes allemandes et à Londres. Le concept est le même que le concept de Daimler, mais les automobilistes qui utilisent DriveNow ont accès aux modèles de BMW et de MINI. Contrairement à Daimler, BMW n’offre pas que des voitures électriques. BMW espère pouvoir convaincre des automobilistes à acheter une voiture. Le partage de voitures est surtout utilisé par des jeunes qui ne veulent pas acheter une voiture à cause des frais trop élevés. Daimler et BMW proposent une alternative moins cher.
L’arrivée de Car2go fait que l’offre de partage de voitures en Belgique est élargi. Vous pouvez vendre votre voiture rapidement en ligne pour bénéficier des avantages du partage de voitures.