Bonus à l’assurance pour les chauffeurs qui suivent des formations
2014-11-19 09:00:37

Nouveau bonus à l'assurance pour plus de sécuritéLe Ministre de Mobilité flamand Ben Weyts est en train de négocier avec des sociétés d’assurance sur la possibilité d’un bonus à l’assurance pour des chauffeurs plus âgés qui suivent encore une formation, même s’ils ont déjà leur permis. De cette façon, Weyts espère pouvoir contribuer à la sécurité routière.

Actuellement, les sociétés d’assurance offrent déjà des bonus à l’assurance aux chauffeurs qui ne causent pas d’accidents. La prime d’assurance d’un automobiliste qui roule en voiture sans causer des accidents diminue chaque année, et vice versa, un automobiliste qui cause un accident voit augmenter sa prime d’assurance.

Bonus à l’assurance après une formation supplémentaire

Weyts veut récompenser encore plus les chauffeurs qui contribuent à un trafic plus sécure. C’est pourquoi il discute avec des sociétés d’assurance sur les possibilités d’offrir un bonus à l’assurance aux chauffeurs plus âgés qui suivent volontairement des formations supplémentaires. Selon Weyts, un bonus à l’assurance ne serait pas seulement une mesure positive pour les automobilistes, mais aussi pour les sociétés d’assurance.

Pas repasser son permis

Instauration d'un bonus à l'assurance conduirait à plus de sécurité routièrePlusieurs institutions ont déjà proposé que les chauffeurs plus âgés repassent leur permis afin d’améliorer la sécurité routière. Une étude de l’Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR) montre que les automobilistes plus âgés ont plus de risques d’avoir un accident en voiture. Pour les personnes de plus de 65 ans, le risque est plus élevé, mais pour les personnes de plus de 75 ans, le risque est 4 fois plus élevé que pour les automobilistes entre deux âges. Les automobilistes plus âgés mettent surtout eux-mêmes en danger. La probabilité qu’ils ne survivent pas un accident de voiture est plus grande que la probabilité qu’ils sont impliqués dans un accident dans lequel un autre usager de la route meurt.

Épreuves de conduite

Selon l’IBSR, une épreuve de conduite qui se déroule en plusieurs étapes serait une bonne idée pour protéger les personnes âgés. Une telle épreuve de conduite commencerait avec quelques questionnaires. À base des résultats de ces questionnaires, l’on peut continuer à faire des tests mentaux et physiques. Après, il est possible de faire un test de conduite. Le système proposé par l’IBSR serait plus efficace que repasser obligatoirement son permis, ce qui est également rejeté par le ministre de Mobilité Weyts.
En donnant la possibilité de s’inscrire volontairement à une formation supplémentaire et en offrant pour cela un bonus à l’assurance, les automobilistes seront récompensés pour les efforts qu’ils font pour contribuer à plus de sécurité routière.

Vieillissement générale

Bonus à l'assurance proposé par WeytsLe nombre de personnes de plus de 65 ans continue à augmenter. On attend même qu’en 2030 un quart des automobilistes belges aura plus de 65 ans et qu’en 2050 plus d’un quart de la population belge aura plus de 65 ans. Cette vieillissement se verra également dans le trafic. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les personnes âgés. Beaucoup de personnes de plus de 65 ans sont toujours en forme, mais certaines fonctions diminuent avec l’âge. En général, la vision, la mobilité et le temps de réaction des personnes âgés sont moins bons. L’IBSR propose une liste de contrôle qui signalent les risques que les personnes âgés pourraient rencontrer dans le trafic.
Les chiffres de l’IBSR montre qu’en 2013, plus de 4.500 personnes âgés ont été blessés pendant un accident et 151 personnes âgés n’ont pas survécu un accident. Une combinaison des propositions de l’IBSR et d’un bonus à l’assurance éventuel proposé par Weyts, augmenterait sensiblement la sécurité routière et diminuerait également les risques pour les automobilistes âgés.
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