BMW au sommet de la vente de voitures belge
2015-02-17 09:00:57

BMW bien vendue en janvier2015 a commencé depuis quelques semaines et les premières chiffres de vente de voitures arrivent. En janvier, moins de nouvelles voitures auraient été inscrites qu’en janvier 2014. BMW remarque une forte augmentation de ces chiffres de vente en Belgique. La marque allemande était même la marque la plus vendue en janvier.

BMW a connu un bon mois en Belgique, mais en général, la vente de voitures belge a diminué de 4,5% en janvier 2015 par rapport à janvier 2014. Au total, 47.324 nouvelles voitures ont été inscrites en janvier de cette année, par rapport à 49.584 une année plus tôt. Dans les autres catégories de véhicules, on peut aussi remarquer de grandes diminutions. Le nombre de nouveaux véhicules de société lourds de plus de 16 tonnes a diminué de presque 31%. Le mois passé, beaucoup moins de motos ont été inscrites. En 2014, le nombre de nouvelles motos était de 1.159, cette année ce nombre a diminué jusqu’à 1.065, ce qui est une diminution de 8%. Febiac donne une explication pour la diminution du nombre de nouvelles voitures : janvier 2015 comptait un jour ouvrier en moins que janvier 2014.

BMW au sommet

BMW dirige la vente de voitures belge. Lors du premier mois de cette année, le constructeur allemand a pu vendre plus de 4.100 nouvelles voitures. C’est une forte augmentation de 15,3% par rapport à l’année passée. BMW est ainsi plus populaire que Renault et Volkswagen. Les chiffres de vente de Renault sont restées plus ou moins stabiles, mais Volkswagen a beaucoup perdu. Le nombre de nouvelles voitures Volkswagen a diminué de 18%.

Fortes augmentations et diminutions

BMW n’est pas la seule marque qui a connu une forte augmentation en janvier. Mini, qui fait partie de BMW, a aussi vendu plus de voitures en janvier que l’année passée. Le nombre de nouvelles voitures Mini a augmenté de 586 à 794, ce qui est une augmentation de 35,5%. Quelques augmentations remarquables : Porsche, Tesla et Jeep ont gagné respectivement 78%, 114% et 133% d’inscriptions de nouvelles voitures.
BMW a augmenté de 4,5%A part ces fortes augmentations, il y a aussi des diminutions remarquables. Dacia et Fiat, par exemple, ont perdu 30% et 34% de leurs inscriptions. Des fortes diminutions sont aussi le cas pour Chevrolet et Lancia. Ces diminutions ne sont tout de même pas inattendues. General Motors, le propriétaire de Chevrolet, veut arrêter la vente de Chevrolet en Europe. Actuellement, seule la Corvette est disponible en Belgique. Lancia a aussi décidé de ne plus vendre des voitures en dehors de l’Italie.

Nouveautés au Salon de l’Auto

Normalement, plus de voitures sont vendues en janvier que pendant les autres périodes de l’année. Cela s’explique par le Salon de l’Auto et les réductions et les conditions données par les constructeurs pendant cette période. BMW était aussi présente au Salon de l’Auto avec quelques nouveautés, comme la nouvelle BMW X5 M, la nouvelle BMW X6 M et la nouvelles BMW série 6. En septembre 2014, BMW a aussi présenté la première décapotable de la série 2. Cette voiture était aussi présente lors du Salon de l’Auto.

Conditions en février

BMW atteindra certainement aussi de beaux résultats en février. Février est en général un bon mois pour le secteur automobile. Les autres marques peuvent aussi continuer à croître ou peuvent éventuellement compenser les pertes de janvier. La plupart des constructeurs automobiles donnent les mêmes conditions en février qu’en janvier.
BMW est aussi une marque forte au marché d’occasion. L’année passée, la BMW série 3 était la voiture la plus vendue via Jevoudraisvendremavoiture.be.