La berline remporte la préférence des Belges
2015-05-07 09:00:48

Popularité de la berlineLa berline continue à être le type de carrosserie le plus populaire en Belgique, même si le nombre de berlines inscrites a légèrement diminué pendant les trois premiers mois de l’année. Ce fait est démontré par une analyse des inscriptions belges effectuée par Febiac. Tandis que la berline perd un peu d’importance, le SUV a un succès grandissant.

Febiac enregistre tous les mois le nombre de nouvelles inscriptions et étudie aussi régulièrement l’état du parc automobile belge. Une analyse du premier semestre de 2015 démontre que la berline est toujours le modèle le plus populaire, suivi du SUV. La berline connaît tout de même une diminution légère, tandis que le SUV gagne de plus en plus de popularité.

Berline préférée, SUV se rapproche

Berline est le modèle le plus venduLors des trois premiers mois de 2015, 147.073 nouvelles voitures ont été inscrites, dont environ 63.000 berlines. Cela signifie que 42,7% des voitures inscrites sont des berlines, ce qui est une diminution de 1,29% par rapport au premier semestre de 2014. L’année passée, la berline la plus populaire était la Volkswagen Golf. Cette année, l’Opel Corsa a obtenu ce titre. La Volkswagen est troisième dans la liste et est précédée de l’Audi A3. La Peugeot 208 et la Volkswagen Polo font également partie des cinq modèles les plus vendus.
Les autres types de carrosseries, comme le break et le monospace, ont également vécu une légère diminution. Le nombre de breaks a diminué de 1,79% par rapport à l’année passée, le nombre de monospaces de 0,18%. Le nombre de cabriolets et de coupés inscrits, par contre, a augmenté légèrement de 0,23% et 0,1% respectivement. Les SUV ont connu une forte augmentation. La berline et le SUV sont les modèles les plus populaires en Belgique. Par rapport à l’année passée, la popularité du SUV a augmenté de 2,93%. Ainsi, le SUV a un part de marché de 21%. Les SUV les plus vendus sont la Peugeot 2008, la Hyundai IX35, la Nissan Qashqai, la Renault Captur et l’Opel Mokka.

Vente automobile en baisse

En général, la vente de voitures belge a diminué de 1% par rapport au premier trimestre de 2014. Au total, 147.073 nouvelles voitures ont été inscrites. Le nombre d’inscriptions de nouvelles voitures est en baisse depuis le début de cette année. En avril, le nombre de voitures inscrites a diminué de 3,6% par rapport à avril 2014. Au total, la vente automobile belge a diminué de 1,7% par rapport à l’année passée.
Les marques les plus populaires en avril étaient Renault, Volkswagen, BMW, Peugeot et Citroën. Cette liste correspond partiellement à la liste des cinq modèles les plus vendus de janvier à mars. Lors du premier trimestre de 2015, la Renault Mégane était au sommet, suivie de la Volkswagen Golf et de la Citroën C4. La liste est complétée de la Renault Clio et l’Opel Corsa.

L’essence gagne d’importance

Une tendance remarquable dans la vente de voitures belge est l’augmentation du nombre de voitures essence. Les chauffeurs belges achètent toujours plus de voitures diesel que de voitures essence. En 2014, 62% des voitures vendues étaient des voitures diesel, contre 36% de voitures essence. Depuis quelques années, de plus en plus de chauffeurs choisissent une voiture essence. Pour illustration : en 2008, 79% de nouvelles voitures diesel ont été inscrites, contre 20,7% de voitures essence. Actuellement, la plupart des chauffeurs choisissent une berline, un coupé ou un cabriolet à essence.
La berline est toujours le type de carrosserie le plus populaire, mais le modèle connaît tout de même une diminution. Plus d’actualités automobiles sur jevoudraisvendremavoiture.be.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire