Anciens panneaux de signalisation annulent les limitations de vitesse
2014-10-30 09:00:37

Anciens panneaux de signalisation valables jusqu'en juin 2015Les anciens panneaux de signalisation qui indiquent une agglomération ne seront plus valables dans quelques mois. Cela signifie que les limitations de vitesse dans ces zones ne sont plus valables non plus et que les chauffeurs peuvent donc choisir leur vitesse.

En 2004, le code de la route a été modifié. Une des modifications exécutées est l’introduction d’un nouveau panneau de signalisation pour indiquer l’agglomération. Jadis, l’agglomération était indiquée par un panneau blanc entouré de noir et qui contenait le nom de la ville ou du village au milieu. La fin de l’agglomération était indiquée de la même façon, mais en y ajoutant une ligne rouge diagonale. Depuis 2004, les panneaux de signalisation de l’agglomération ont été renouvelés. Les nouveaux panneaux sont toujours blanc entouré de noir, mais au lieu du nom de la ville ou du village, les panneaux contiennent la silhouette noire de la commune. Éventuellement, le nom de la commune se trouve au-dessus de la silhouette, mais cela n’est pas obligatoire. La fin de l’agglomération est à nouveau indiquée par ce panneau renouvelé avec une ligne rouge diagonale.

Valable jusqu’en juin 2015

Nouveaux panneaux de signalisation pour l'agglomérationDepuis 2004, beaucoup de panneaux de signalisations vieillis ont été remplacés par des panneaux de signalisation renouvelés. Selon le code de la route de 2004, les anciens panneaux de signalisation ne sont valables jusqu’au premier juin 2015. Les communes ont donc reçu 11 ans pour remplacer les panneaux de signalisation anciens par les modèles renouvelés. Après le premier juin 2015, les panneaux de signalisation vieillis expirent et ils perdent leur valeur juridique. Cela signifie que les automobilistes ne doivent plus tenir compte des limitations de vitesse de 50 km/h. Le temps de passage des panneaux anciens vers les nouveaux panneaux de signalisation se termine donc dans 8 mois. D’ici juin 2015, tous les anciens panneaux de signalisations devraient être remplacés par les nouveaux panneaux. Ces remplacements ne seront pas une tâche facile pour les municipalités. Remplacer tous les panneaux restants prend beaucoup de temps. En plus, ces travaux vont de pair avec une grosse facture. Jacqueline Galant, le ministre de Mobilité, a déjà reçu la question si ce serait possible de prolonger la période de passage, mais sa réponse était négative. Sur 11 ans, tous les panneaux de signalisation vieillis pourraient être remplacés.

Anciens panneaux de signalisation causent de la confusion

Les anciens panneaux de signalisation devraient être remplacés car ils ressemblaient trop aux panneaux jaunes entourés de rouge qui indiquent les frontières des communes. Ainsi, les automobilistes n’étaient pas toujours au courant du fait qu’ils se trouvaient dans une agglomération, ce qui conduisaient à des situations dangereuses, car la limitation de vitesse n’était pas respectée. Pour intensifier la différence entre les deux types de panneaux, l’on a décidé de remplacer les panneaux qui signale une agglomération.
Vous voulez savoir plus sur les panneaux de signalisation ou sur la circulation en général ? Suivez Jevoudraisvendremavoiture.be en ligne !


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire