Récupération des accises sur le diesel
2014-10-14 09:00:23

Transporteurs néerlandais peuvent récupérer les accises sur le dieselLa récupération des accises sur le diesel en Belgique fait que faire le plein en Belgique est plus avantageux pour les transporteurs néerlandais. En janvier 2014, les prix du diesel ont augmenté aux Pays-Bas à cause d’une augmentation des accises sur le diesel. En Belgique, les accises sur le diesel sont moins chères.

À la fin du mois de septembre, nous avons déjà annoncé que les prix d’essence ont augmenté deux fois sur deux semaines. Faire le plein en Belgique est ainsi plus cher que dans ses pays voisins. Seulement aux Pays-Bas, faire le plein est encore plus cher qu’en Belgique. Un litre de diesel coûte 7 cent de plus aux Pays-Bas qu’en Belgique. Grâce à ce prix plus bas, les Néerlandais qui habitent dans les régions frontalières ont plus d’avantages à faire le plein en Belgique. En plus, pour les chauffeurs professionnels, faire le plein en Belgique est encore plus avantageux suite à la récupération des accises sur le diesel.
Le système du cliquet
En Belgique, le système du cliquet est en vigueur. Ce système signifie que si les prix d’essence baisse sous un niveau fixé, les accises sur le diesel et sur l’essence peuvent être rehaussées de la moitié du montant de la diminution des prix. Le système du cliquet inverse existe également : si les prix d’essence dépasse un niveau fixé, les accises sur le diesel et sur l’essence seront diminuées. Ainsi, le consument n’est pas atteint trop fortement par l’augmentation des prix d’essence. Le système de cliquet signifie donc que chaque diminution des prix d’essence est partiellement défaite à cause de l’augmentation des accises.
La récupération des accises sur le diesel
Chauffeurs étrangers professionels peuvent récupérer les accises sur le dieselDepuis 2004, le diesel professionnel, ou le diesel utilisé pour l’usage professionnel, par exemple par des camionneurs ou par des chauffeurs de taxi, peut être récupéré. Cela signifie concrètement que les chauffeurs professionnels peuvent demander un remboursement d’une partie des accises déjà payées sur le diesel.
Il y a tout de même quelques conditions auxquelles les chauffeurs doivent se tenir pour pouvoir récupérer les accises sur le diesel. Seulement les chauffeurs professionnels responsables du transport de marchandises (comme indépendant ou comme employé) et roulant avec un camion dont la M.M.A. est au moins 7,5 tonnes, les chauffeurs d’autocars dans les catégories M2 et M3, et des entreprises de taxi peuvent demander un remboursement. Le montant qui peut être récupéré dépend des accises sur le diesel et est calculé sur 1.000 litres de diesel.
Faire le plein plus avantageux en Belgique
Pour les étrangers, faire le plein en Belgique est également moins cher, car la récupération des accises sur le diesel est aussi d’application pour les chauffeurs de camions ou des transporteurs étrangers qui font le plein en Belgique. Les chauffeurs professionnels étrangers qui veulent récupérer les accises sur le diesel, doivent répondre aux mêmes conditions que les chauffeurs belges. Les véhicules doivent en plus être inscrites en Europe. Les chauffeurs qui veulent recevoir de l’argent, doivent payer le diesel avec la carte ou par virement. Les accises de diesel ne peuvent pas être récupérées à partir d’un paiement cash.
Les prix d’essence plus bas en Belgique et la possibilité de récupérer les accises sur le diesel, font que faire le plein en Belgique est également plus avantageux pour des transporteurs néerlandais. L’organisation automobile néerlandaise BOVAG craint que l’augmentation des accises aux Pays-Bas et les mesures avantageuses en Belgique conduiront à une baisse de vente de 500.000 million d’euros du diesel.
Vous pensez que faire le plein est trop cher et vous cherchez un autre moyen de transport ? Vendez votre voiture dans notre vente aux enchères.