Pas plus d’accidents à cause du temps hivernal
2015-01-31 09:00:40

Pas plus d'accidentsUne étude de l’IBSR démontre que des conditions météorologiques négatives n’ont pas beaucoup d’influence sur le nombre d’accidents. Dans la plupart des cas, les circonstances météorologiques mauvaises auraient même une influence positive. Le bon temps, par contre, ira de pair avec une augmentation du nombre d’accidents.

Fin décembre 2014, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) a publié une étude sur l’influence du temps sur le nombre d’accidents et le nombre d’accidents mortels sur les routes belges. Cette étude couvre une période de 10 ans et compare le nombre d’accidents et les conditions de ces accidents. Les résultats de l’étude montrent que le temps sec, chaud et ensoleillé cause plus d’accidents, tandis que la neige et la pluie conduisent à une diminution du nombre d’accidents.

Mauvais temps, moins d’accidents

Influence positive sur les accidents du temps hivernalEn général, le nombre d’accidents avec des usagers faibles est moins élevé quand le temps est mauvais que quand il fait beau. Les usagers faibles sont des piétons, des cyclistes et des motards. Le nombre d’accidents de voitures et de camions n’augmente pas non plus beaucoup lors de circonstances météorologiques mauvaises. Une explication pour cette diminution du nombre d’accidents avec des usagers faibles est la mobilité réduite des usagers faibles quand le temps est mauvais. Quand il pleut ou neige ou quand il y a beaucoup de vent, des déplacements sont plus souvent retardés. En plus, des automobilistes et les chauffeurs de camions adaptent leur style de conduite quand il fait mauvais.
Le mauvais temps n’a pas non plus beaucoup d’influence sur le nombre d’accidents avec des voitures ou des camions. Surtout des chauffeurs de camions ne sont pas plus impliqués dans des accidents ou des accidents mortels lors des circonstances météorologiques négatives. L’influence des circonstances météorologiques est un peu plus claire quand il s’agit de voitures. Le mauvais temps conduira à une augmentation légère du nombre d’accidents avec des voitures. Cette augmentation légère semble logique : quand il fait mauvais, beaucoup d’usagers faibles utilisent la voiture, ce qui fait qu’il y a plus de monde sur la route. Ainsi, le risque d’accidents est plus élevé.

Beau temps, plus d’accidents

Le beau temps a plus d’influence sur le nombre d’accidents que le mauvais temps. Quand il fait plus chaud que prévu, le nombre d’accidents augmente de 9%. Des jours plus chauds, plus ensoleillés et plus secs conduisent à une augmentation de 19% du nombre d’accidents. Contrairement au mauvais temps, les usagers faibles sortent plus facilement quand il fait beau. En plus, beaucoup d’usagers routiers choisissent le vélo ou vont à leur destination à pied. Quand il fait beau, il y a donc plus de circulation sur la route, ce qui peut expliquer l’augmentation du nombre d’accidents.

Résultats généraux

Selon l’étude de l’IBSR, des conditions météorologiques positives inattendues causeront 18,5% d’accidents de plus, tandis que les conditions météorologiques négatives conduisent à des fortes diminutions. En général, le nombre d’accidents diminue de 10% quand il fait mauvais. Surtout la neige a une influence positive sur la situation de trafic : la neige diminuera le nombre d’accidents de 12%. L’étude démontre aussi que la gravité des accidents n’est pas influencée par le temps.

Conduire sans stress

Beaucoup d’automobilistes craignent le mauvais temps. Cette crainte semble le plus grand problème en cas de pluie et surtout en cas de neige. Il est surtout important de rester tranquille et de prendre le volant sans stress. Prenez donc plus de temps pour faire un déplacement. Adaptez aussi votre style de conduite aux circonstances météorologiques : laissez plus de distance et adaptez votre vitesse. En restant calme derrière le volant, vous pouvez éviter beaucoup de problèmes.
Le nombre d’accidents n’est, en général, donc pas influencé de façon négative par les conditions météorologiques. Vous avez eu un accident et votre voiture a été endommagée ou elle est même défectueuse ? Vous pouvez vendre votre voiture endommagée sans problèmes en ligne.


Partager

Commentaire (0)


  • Laisser un commentaire