Dictionnaire des abréviations
2015-12-11 12:00:04

AbréviationsVous venez d’avoir vendu votre voiture et vous avez acheté un nouveau exemplaire. Vous montrez fièrement votre achat à tous vos amis. Rapidement, vos amis vous posent des questions concernant les options de votre voiture : « Elle a un système ABS ? Ou AFS et EPS ? » Vous n’avez aucune idée de quoi parlent vos amis. Jevoudraisvendremavoiture.be vous donne une liste utile d’abréviations automobiles !

Aujourd’hui, de plus en plus de voitures sont équipées de gadgets technologiques qui portent des noms abrégés. Vous savez probablement ce que signifient les abréviations plus courantes, comme ABS et GPS, mais est-ce que vous avez déjà entendu parler de AFS ou de PDC ? Nous vous expliquons les abréviations les plus courantes.

ABS

Système anti-blocage des roues
L’ABS vous aide à freiner. Grâce à l’ABS, votre voiture est maniable quand vous freinez, car la voiture ralentit « en phases » (freiner – lâcher le frein – freiner – lâcher le frein). Le système ABS contrôle vos roues lors du freinage. Si un de vos roues risque de bloquer, le système diminuera automatiquement la force de freinage. Quand il n’y a plus de danger sur la route, la force de freinage est rétablie.
Système ABS

ACC

Adaptive Cruise Control
ACC est une version améliorée du régulateur de vitesse qui vous aide à garder une vitesse constante sans devoir accélérer. La circulation actuelle vous oblige tout de même à adapter votre vitesse aux autres usagers de la route. L’ACC calcule automatiquement la distance entre votre véhicule et le véhicule devant vous afin de pouvoir adapter la vitesse. De cette façon, l’ACC évite des collisions potentielles, ce qui est surtout utile si vous avez oublié d’éteindre le régulateur de vitesse.

AFS

Adaptive Front Lightning System
AFS adapte vos phares lors de votre voyage en voiture. La vue dans un virage est souvent moins claire. Pour cette raison, vos phares suivent la route pour vous garantir une meilleure vue, sans éblouir les automobilistes venant en sens inverse.

ECC

Electronic Climate Control
La plupart des véhicules sont équipés d’une climatisation. Cette climatisation peut être allumée quand il fait trop chaud dans la voiture. La climatisation classique fait baisser la température et doit être éteinte manuellement. ECC, par contre, enregistre constamment la température. A partir du moment où cette température diffère de la température choisie par le chauffeur, l’ECC est activé afin de conserver la bonne température.

ESP

Electronic Stability Program
Le système ESP a été introduit par Mercedes, mais est également disponible chez d’autres marques. ESP contrôle la stabilité de la voiture. Quand vous roulez, le système contrôle si la position des roues correspond à la direction indiquée par le volant. Si cela n’est pas le cas, le système peut freiner un ou plusieurs roues afin de rétablir la stabilité. ESP est aussi appelé DSC (Dynamic Stability Control).

GPS

Global Positioning System
Jadis, le GPS a été créé pour des objectifs militaires. Aujourd’hui, le GPS fait partie de notre vie de tous les jours. A l’aide de satellites, le GPS localise votre véhicule en calculant la distance entre les satellites et votre voiture. C’est surtout facile si vous vous êtes perdu ou quand votre voiture a été volée.
Système GPS

KW

Kilowatt
KW indique la puissance de votre voiture. Avant, on utilisait la notion de cheval-vapeur (abrégée « ch »), mais aujourd’hui on parle de kW. 1 kW égale à peu près 1.3 ch.

PDC

Parking Distance Control
PDC est un système qui vous aide à vous garer. Différents capteurs sur votre voiture mesurent la distance entre votre véhicule et d’autres objets, comme des voitures ou des murs. Le PDC est donc surtout utilisé pour se garer. Le système vous dirige à l’aide d’une caméra et de signaux auditifs. Ainsi, vous savez parfaitement combien d’espace il y a entre votre véhicule et les autres.

4WD

Transmission intégrale
Une voiture peut avoir une transmission de type traction ou propulsion. La traction signifie que le moteur se trouve en dessous du capot et que le moteur conduit sa puissance aux roues avant. La propulsion signifie que le moteur se trouve dans le coffre et que la puissance est transmise aux roues arrières. Comme la puissance du moteur n’est transmise qu’à deux roues à la fois, la voiture à moins d’adhérence à des terrains plus rugueux. Afin de remédier à ce défaut, les constructeurs ont développé une méthode par laquelle les quatre roues sont dirigées.
Voilà, ce mini-dictionnaire vous aidera la prochaine fois que vous achetez une nouvelle voiture ! Quelles options sont importantes pour vous ?


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